
En pleine phase de reconstruction, les Blackhawks de Chicago ont choisi de nommer Jeff Blashill à la barre de la troupe pour mener à bien le projet dès la prochaine saison. L’annonce a été faite jeudi par le journaliste Frank Seravalli.
As speculated, Jeff Blashill will be named next #Blackhawks head coach today.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) May 22, 2025
Avec cette nomination, Blashill devient le 41e entraîneur-chef de la franchise, l’une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il succède ainsi à Anders Sorensen, qui occupait le poste à titre intérimaire depuis le départ de Luke Richardson, limogé le 5 décembre 2024.
Sous la direction de Sorensen, les Hawks ont enregistré une fiche de 17-30-9. Associée à celle de 8-16-2 obtenue par Richardson en début de saison, la formation de l’Illinois a terminé à la dernière place de la division Centrale pour une troisième année consécutive. Leur plus récent exercice au-dessus de la barre des 0,500 remonte à 2019-2020.
Quant à Blashill, l’homme de 51 ans revient au poste d’entraîneur-chef pour la première fois depuis 2021-2022, lorsqu’il dirigeait les Red Wings de Détroit. Il y a passé sept campagnes au Michigan, manquant les séries éliminatoires à six reprises. Blashill avait pris la relève de Mike Babcock et, durant son parcours dans la ville du moteur, avait présenté une fiche cumulative de 204-261-72, avec un taux de points de 0,447 en 537 rencontres lors du calendrier régulier.
Depuis son départ de Détroit, il a enrichi son expérience en tant qu’adjoint de Jon Cooper avec le Lightning de Tampa Bay (2022-2025).
Il ne reste désormais plus que trois équipes sans entraîneur-chef dans la LNH : les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh et le Kraken de Seattle.
