La Poche Bleue est un site de fans sans aucun lien direct avec le Canadien de Montréal, la famille Molson, la LNH ou l’AJLNH.

La Poche Bleue est un site de fans sans aucun lien direct avec le Canadien de Montréal, la famille Molson, la LNH ou l’AJLNH.

© James Guillory-Imagn Images

Les Blackhawks tiennent leur homme

En pleine phase de reconstruction, les Blackhawks de Chicago ont choisi de nommer Jeff Blashill à la barre de la troupe pour mener à bien le projet dès la prochaine saison. L’annonce a été faite jeudi par le journaliste Frank Seravalli.

Avec cette nomination, Blashill devient le 41e entraîneur-chef de la franchise, l’une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il succède ainsi à Anders Sorensen, qui occupait le poste à titre intérimaire depuis le départ de Luke Richardson, limogé le 5 décembre 2024.

Sous la direction de Sorensen, les Hawks ont enregistré une fiche de 17-30-9. Associée à celle de 8-16-2 obtenue par Richardson en début de saison, la formation de l’Illinois a terminé à la dernière place de la division Centrale pour une troisième année consécutive. Leur plus récent exercice au-dessus de la barre des 0,500 remonte à 2019-2020.

Quant à Blashill, l’homme de 51 ans revient au poste d’entraîneur-chef pour la première fois depuis 2021-2022, lorsqu’il dirigeait les Red Wings de Détroit. Il y a passé sept campagnes au Michigan, manquant les séries éliminatoires à six reprises. Blashill avait pris la relève de Mike Babcock et, durant son parcours dans la ville du moteur, avait présenté une fiche cumulative de 204-261-72, avec un taux de points de 0,447 en 537 rencontres lors du calendrier régulier.

Depuis son départ de Détroit, il a enrichi son expérience en tant qu’adjoint de Jon Cooper avec le Lightning de Tampa Bay (2022-2025).

Il ne reste désormais plus que trois équipes sans entraîneur-chef dans la LNH : les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh et le Kraken de Seattle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *