© Bob DeChiara-Imagn Images

Les Bruins écartent l’idée d’une reconstruction

Les Bruins de Boston entamaient la saison 2024-2025 avec de grandes ambitions. Malheureusement, ces espoirs ne se sont pas concrétisés. Pour la première fois depuis la campagne 2015-2016, la formation du Massachusetts ratera les séries éliminatoires. Pire encore : il s’agit de la première fois depuis 2006-2007 que Boston termine au dernier rang de sa division.

Face à cette déconfiture, plusieurs observateurs estimaient que les Bruins pourraient amorcer un processus de reconstruction, l’équipe ne disposant plus des atouts nécessaires pour rivaliser avec les puissances de la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours des prochaines années. Toutefois, cette hypothèse est rejetée tant par la direction que par les joueurs.

En mêlée de presse jeudi, plusieurs membres de la formation, dont le brigadier Nikita Zadorov, ont été interrogés à ce sujet. Le message est simple : il n’est pas question de repartir à zéro.

« Nous avons l’un des meilleurs joueurs au monde, nous avons l’un des meilleurs gardiens au monde, nous avons deux très bons défenseurs qui ont été absents pendant une grande partie de la saison. Nous avons toutes les pièces pour l’avenir. […] Ils (les dirigeants) sont prêts à tout pour gagner, et c’était un message clair aujourd’hui. […] Quoi, ils vont gaspiller les meilleures années de Pasta? … Ici, c’est gagner ou rien, c’est certain. » – Nikita Zadorov

Comme l’a souligné le colosse russe, le plan est limpide : ramener les Bruins dans l’élite dès l’automne 2025. Cette stratégie implique aussi que David Pastrňák, la grande vedette de l’équipe, ne devrait pas quitter vers d’autres cieux si une reconstruction n’est pas envisagée. L’attaquant tchèque pourrait même devenir le prochain capitaine, succédant à Brad Marchand, qui a cédé son « C » le 7 mars dernier. Interrogé sur le sujet, Pastrňák s’est montré à la fois réservé et ouvert.

« Les leaders que j’ai eus autour de moi – il n’a jamais été question de savoir qui porte le « C » ou qui porte le « A ». […] Tout le monde dans le vestiaire est égal ici. … Ce n’est pas une affaire d’un seul gars. Ce sera [plusieurs] d’entre nous, et on doit travailler ensemble. » – David Pastrňák

Pastrňák a, encore une fois, connu une saison exceptionnelle sur le plan offensif, concluant l’année avec 106 points, dont 43 buts en 82 matchs. Son influence sur et hors de la patinoire fait de lui un candidat naturel pour le rôle de capitaine. L’autre nom qui revient fréquemment est celui de Charlie McAvoy, pilier défensif de l’organisation depuis huit campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *