© Sam Navarro-Imagn Images

Les Ducks d’Anaheim ont annoncé samedi avoir mis fin à leur collaboration avec l’entraîneur-chef Greg Cronin.

L’Américain de 61 ans vient de terminer sa deuxième saison derrière le banc de la formation californienne. Pour une septième année consécutive, les Ducks ont été exclus des séries éliminatoires. Arrivé en 2023 en remplacement de Dallas Eakins, Cronin a dirigé Anaheim pendant 164 rencontres, cumulant une fiche de 62-87-15, soit le 29e pire rendement de la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours des deux dernières campagnes.

Lors de son annonce, le directeur général Pat Verbeek a tenu à saluer les efforts de son entraîneur sortant.

« Je tiens à remercier personnellement Greg pour son travail acharné et son dévouement envers l’équipe. Il est, à bien des égards, responsable des progrès que nous avons observés chez notre jeune noyau. Cependant, après plusieurs semaines d’évaluation minutieuse, j’en suis venu à la conclusion qu’un changement de direction et une nouvelle voix s’imposaient. Ce fut une décision extrêmement difficile à prendre, mais je l’estimais nécessaire pour poursuivre notre progression vers le statut de prétendant à la Coupe Stanley, que je suis convaincu que nous pouvons atteindre. » – Pat Verbeek

Malgré l’absence de participation au tournoi printanier, les Ducks ont affiché une légère amélioration au chapitre des performances collectives, leur pourcentage de victoires passant de 0,360 à 0,488. Il s’agit de leur meilleure fiche depuis la saison 2018-2019, signe encourageant pour la suite.

Avant de rejoindre Anaheim, Cronin a dirigé les Eagles du Colorado pendant cinq campagnes dans la Ligue américaine de hockey. Il a également occupé des postes d’adjoint avec les Islanders de New York (1999-2003, 2014-2018) ainsi qu’avec les Maple Leafs de Toronto (2011-2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *