Plusieurs experts s’entendaient pour dire que, dès que les gros noms disponibles sur le marché des joueurs autonomes ratifieraient un contrat, le marché des transactions s’activerait. Comme de fait, avec la signature de Nikolaj Ehlers jeudi, les rumeurs d’échange se multiplient à nouveau pour de nombreux athlètes de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Parmi eux figure le défenseur de 28 ans des Flames de Calgary, Rasmus Andersson. Le droitier est annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines et les spéculations se sont intensifiées récemment. Selon The Fourth Period, Calgary discuterait avec différentes équipes, notamment les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas.
Cependant, pour mettre la main sur le numéro 4 de la troupe albertaine, ces formations devront impérativement libérer de l’espace sous leur masse salariale.
Dallas dépasse actuellement le plafond salarial de plus d’un million de dollars et chercherait activement à se départir de Matt Dumba (3,75 millions de dollars) et d’Ilya Lyubushkin (3,25 millions de dollars). Toutefois, leurs performances décevantes la saison dernière compliqueraient les choses.
Du côté de Vegas, l’absence d’Alex Pietrangelo (8,8 millions de dollars) – placé sur la liste des blessés à long terme – libère un peu de marge, mais l’équipe ne dispose que de moins de deux millions de dollars de flexibilité.
Ainsi, ces deux clubs devront inévitablement se départir de joueurs pour absorber le salaire de 4,55 millions de dollars d’Andersson.
Cela dit, les Golden Knights apparaissent comme la destination privilégiée du défenseur suédois et l’option la plus logique considérant la perte de Pietrangelo, qui ratera toute la prochaine saison et dont la carrière pourrait bien être terminée.
Lors de la campagne 2024-2025, le vétéran des Flames a inscrit 31 points en 81 matchs, enregistrant toutefois un différentiel de -38, le troisième plus bas de la LNH.