Pour ce match numéro 5 de la série entre les Capitals de Washington et les Hurricanes de la Caroline, l’entraîneur Rod Brind’Amour profite d’une avance confortable, ce qui lui permet de tester son alignement en vue d’une éventuelle finale de l’Est. L’opportunité d’ajouter Alexander Nikishin s’est présentée, et le jeune défenseur a enfin fait ses débuts dans la LNH ce 15 mai.
🚨 Alexander Nikishin will make his NHL debut tonight for #Canes in Game 5. #RaiseUp
— NHL News (@PuckReportNHL) May 15, 2025
A playoffs rookie lap for Alexander Nikishin 🚨 pic.twitter.com/y8Kc28ZIlQ
— Carolina Hurricanes (@Canes) May 15, 2025
Le défenseur de 23 ans avait signé son contrat d’entrée dans la LNH en avril dernier, une fois sa saison en KHL terminée. Auteur de 17 buts et 29 passes en 61 matchs cette année, le jeune Russe avait été repêché lors de l’encan de 2020 par les Hurricanes de la Caroline, au 69e rang au total.
Coéquipier d’Ivan Demidov avec le SKA de Saint-Pétersbourg, le colosse de 6 pieds et 216 livres n’a pas été intimidé dès le début de la rencontre. Lorsque Andrew Mangiapane a tenté de le mettre en échec, le nouveau venu des Canes, arborant le numéro 21, n’a pratiquement pas bronché.
On Alexander Nikishin's first shift, Capitals forward Andrew Mangiapane tried to get in and finish a check on him.
— Walt Ruff (@WaltRuff) May 15, 2025
With the new #21 listed at 6-foot-4, 216 lbs., it's instead Mangiapane who winds up on the ice. pic.twitter.com/ReTzX4hAuS
Après deux périodes de jeu, la marque est toujours de 1-1. Jordan Staal a inscrit son premier but des séries 2025 pour la Caroline, tandis qu’Anthony Beauvillier a marqué son deuxième. L’ancien capitaine du SKA n’a pas encore noirci la feuille de pointage, mais a amassé deux tirs au filet.
Si la troupe de Rod Brind’Amour parvient à fermer les livres ce soir, l’expérience acquise par Nikishin pourra se prolonger jusqu’en finale de l’Association de l’Est.