
Après plusieurs semaines de suspense, les Islanders de New York ont enfin dévoilé l’identité de leur nouveau directeur général : Mathieu Darche. Marc Bergevin et lui étaient les finalistes pour l’obtention du poste et c’est ce dernier qui prendra les rênes de l’organisation dès la prochaine saison. L’annonce a été faite vendredi par l’informateur Pierre LeBrun.
This was a long time in coming for Darche. As mentioned before, he was heavily considered for Penguins GM job that Kyle Dubas got. Was in final interviews with Vancouver and Montreal as well. Also interviewed in Chicago.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 23, 2025
After multiple interviews with Islanders, he finally gets… https://t.co/v94PCPnOyF
Il s’agira d’une première expérience à la tête d’une formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour le Québécois de 48 ans, qui n’en est toutefois pas à ses débuts dans les bureaux d’une équipe. Depuis la campagne 2022-2023, il épaulait Julien Brisebois à titre d’adjoint chez le Lightning de Tampa Bay. Il y avait également occupé la fonction de directeur des opérations hockey (2019-2025), contribuant notamment aux conquêtes de la Coupe Stanley en 2020 et 2021.
Avant de décrocher le rôle de DG avec les Islanders, Darche avait été considéré pour des postes ailleurs dans la LNH. Il avait été rencontré par les Penguins de Pittsburgh (2023), les Canucks de Vancouver (2022), les Canadiens de Montréal (2022) et les Blackhawks de Chicago (2022), comme l’a indiqué Pierre LeBrun.
À son arrivée à Long Island, Darche héritera de plusieurs dossiers d’importance. Il devra notamment insuffler une nouvelle énergie à une organisation en quête de relance. Il pourra toutefois compter sur un atout de taille : les Islanders détiennent le tout premier choix du repêchage 2025. Un autre dossier majeur l’attend : celui de l’entraîneur-chef Patrick Roy. S’il décide de le conserver derrière le banc, les deux hommes formeront le deuxième duo entraîneur/directeur général québécois actif dans la LNH, aux côtés de Martin St-Louis et Kent Hughes à Montréal.
