Les Islanders de New York, malgré la perte du talentueux défenseur Noah Dobson, peuvent se considérer tout aussi gagnants que les Canadiens de Montréal dans l’échange qui a envoyé le joueur originaire de l’Île-du-Prince-Édouard vers la métropole québécoise. En cédant l’arrière offensif de 25 ans – dont les exigences salariales étaient trop élevées pour une prolongation – au Tricolore, Mathieu Darche a mis la main, notamment, sur deux choix de première ronde au repêchage de 2025 (16e et 17e rangs).
Grâce à l’un d’eux, le directeur général new-yorkais a pu sélectionner Victor Eklund, un espoir que plusieurs observateurs voyaient parmi les dix meilleurs athlètes disponibles.
Lundi, Eklund a signé son contrat d’entrée de trois ans avec les Islanders de New York.
The #Isles signed '25 #16 pick F Victor Eklund to 3 year Entry Level Deal
— PuckPedia (@PuckPedia) July 14, 2025
NHL 877.5K
Signing Bonus 97.5K
"A" Perf Bonuses $500K
Minors 85K
Cap Hit $975K, AAV $1.475M
Rep'd by Diamond/Gandler ISAhttps://t.co/X7z2jGTv6V
Âgé de 18 ans, l’attaquant suédois a récolté 19 buts et 31 points en 42 matchs avec Djurgårdens, une formation de deuxième division du Championnat de Suède de hockey (SHL). Il a d’ailleurs contribué à la promotion de son équipe, qui évoluera dans l’élite pour la saison 2025-2026. Si le frère de l’attaquant des Sharks ne perce pas l’alignement des Islanders lors du camp d’entraînement cet automne, il devrait normalement retourner en Suède, puisqu’il demeure sous contrat avec Djurgårdens pour la prochaine campagne.
Parmi les trois choix de première ronde des Islanders lors du dernier repêchage, Eklund est le premier à s’entendre avec l’organisation. Le tout premier choix au total, Matthew Schaefer, ainsi que Kashawn Aitcheson – la 17e sélection en 2025 – n’ont toujours pas paraphé de pacte avec l’équipe pour le moment.