
La série opposant les Jets de Winnipeg aux Blues de Saint-Louis a bien failli tourner au scénario désormais familier : celui où Connor Hellebuyck, malgré une saison exceptionnelle, flanche au moment décisif et compromet les espoirs de son équipe en éliminatoires, comme ce fut le cas lors des deux dernières campagnes. Or, bien qu’il n’ait pas été irréprochable, le gardien étoile a évité ce sort cette année.
Menés 3-1 avec moins de deux minutes à jouer dans le septième match, les hommes de Scott Arniel ont orchestré une remontée spectaculaire, nivelant la marque avant de triompher en deuxième période de prolongation grâce à un but du capitaine Adam Lowry.
Cette victoire permet à Winnipeg non seulement de passer au deuxième tour, mais aussi de contribuer à une première depuis 2004 : trois équipes canadiennes – les Jets, les Maple Leafs de Toronto et les Oilers d’Edmonton – se retrouvent parmi les huit dernières en lice. Un exploit rare ces derniers temps dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Pour ajouter à ce fait d’armes, comme aucune d’entre elles ne s’affronte à ce stade, il est possible qu’elles atteignent toutes les finales de conférence.
Pour la première fois depuis 2004, trois équipes canadiennes seront du 2e tour des séries
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 5, 2025
2004 : MTL, TOR et CAL
2025 : EDM, WPG et TOR
Depuis la conquête de la Coupe Stanley par les Canadiens de Montréal en 1993, aucun club établi au Canada n’a réussi à soulever le précieux trophée. Pire encore, seulement sept formations canadiennes ont accédé à la finale au cours des 30 dernières éditions. Peut-être que cette année marquera enfin le retour de Lord Stanley sur le sol canadien.
