Les joueurs de l’équipe nationale junior 2018 du Canada ne pourront pas représenter le Canada sur la scène internationale tant et aussi longtemps que l’enquête sur le viol collectif présumé, survenu à l’été 2018, n’aura pas été complétée.
C’est Rick Westhead de TSN qui a rapporté la nouvelle. Un porte-parole de Hockey Canada avait confirmé le tout dans un communiqué.
« Plus tôt cette année, Hockey Canada a pris la décision que jusqu’à ce que l’enquête et le processus de jugement de l’agression présumée de 2018 soient terminés, aucun joueur de l’équipe nationale junior 2018 ne sera considéré pour participer à Équipe Canada, a déclaré le porte-parole. Cette information a été communiquée au groupe de gestion d’Équipe Canada en vue du Championnat du monde masculin de l’IIHF 2023. (traduction libre) »
Le Championnat du monde masculin de l’IIHF 2023 sera co-organisé par Tampere, en Finlande, et Riga, en Lettonie, du 12 au 28 mai prochain.
Dans l’article de TSN (voir le lien ci-bas), il est mentionné que « la police de London a rapporté pour la première fois en décembre, via The Globe and Mail, que les enquêteurs pensent qu’ils ont des motifs raisonnables d’accuser cinq joueurs d’Équipe Canada pour agression sexuelle » (traduction libre).
Toutefois, l’enquête est toujours en cours et rien n’a été confirmé.
Voici la liste des joueurs d’Équipe Canada junior 2018 :
Attaquants
Alex Formenton
Boris Katchouk
Brett Howden
Dillon Dubé
Drake Batherson
Jonah Gadjovich
Jordan Kyrou
Maxim Comtois
Michael McLeod
Robert Thomas
Sam Steel
Taylor Raddysh
Tyler Steenbergen
Défenseurs
Cal Foote
Cale Makar
Conor Timmins
Dante Fabbro
Jake Bean
Kale Clague
Victor Mete
Gardiens
Carter Hart
Colton Point
Hockey Canada: “Earlier this year, Hockey Canada made a decision that until the investigation and adjudicative process of the alleged incident in 2018 are complete, no players from the 2018 National Junior Team will be considered for participation for Team Canada…” https://t.co/SMqih9qqTR
— Rick Westhead (@rwesthead) March 27, 2023