Même si Luc Robitaille et Marc Bergevin sont de bons amis, tout indique que les deux hommes ne poursuivront pas leur association. Un moment donné, l’amitié peut se casser dans le monde de la business, comme on a pu le constater au préalable avec Bob Gainey et Guy Carbonneau.
Pour revenir à Bergevin, avec le départ de Rob Blake, il devenait un candidat de choix, mais ça ne semble pas se dessiner ainsi. Dans un premier temps, selon les informations déposées par Elliotte Friedman, l’homme des Kings de Los Angeles et Luc Robitaille serait le vétéran Ken Holland. En second lieu, Marc Bergevin aurait une entrevue au programme cette semaine avec les Islanders.
We will see where things progress over the next few days, but all indications are that the LA Kings are closing in on Ken Holland as their next GM
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) May 13, 2025
Cela dit, qu’est-ce que Holland a réussi à bâtir chez les Oilers d’Edmonton? Soyons francs, il n’a pas peint un portrait digne des grandes expositions, mais il a exécuté un boulot honnête de 2019 à 2024. Ce qu’il a réalisé avec les Huileux était un brin abstrait, selon certains… Mais il a réalisé quelques bons coups, rendant ainsi son parcours somme toute intéressant.
Holland demeure un vétéran de renom à travers le circuit. Il était d’office chez les Red Wings de Detroit lors des années «dynasties» de cette franchise. L’homme de 69 ans était le maître d’œuvre des Wings lorsque ceux-ci ont soulevé trois Coupes Stanley, soit en 1998, 2002 et 2008.
Il est également capital de ramener à la surface son intronisation au Temple de la renommée du hockey comme bâtisseur. Il a récolté cette palme en 2020. Au fait, depuis le mois de novembre dernier, il occupe un poste de consultant des opérations hockey au sein de la LNH.