Plus tôt cette semaine, mon collègue Jacob P. Côté rapportait que le président des Maple Leafs, Brendan Shanahan, n’avait pas vu son contrat être renouvelé par l’organisation. Or, avant même d’avoir eu le temps d’envisager la suite de sa carrière, l’homme de 56 ans suscite déjà l’intérêt ailleurs dans la LNH.
Du côté de l’organisation ontarienne, Keith Pelley, président et chef de la direction de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), a confirmé qu’aucune démarche ne sera entreprise pour remplacer Brendan Shanahan. Tel que rapporté par TVA Sports, les responsabilités autrefois confiées au président seront désormais redistribuées et supervisées différemment à l’interne. Pelley collaborera directement avec l’entraîneur-chef Craig Berube et le directeur général Brad Treliving, mais son implication s’arrêtera là : il ne s’immiscera pas dans la gestion quotidienne des opérations hockey.
«Les gens qui prendront les décisions basketball et hockey sont des gens qui œuvrent dans le basketball et le hockey. Mon rôle est celui d’une caisse de résonance, d’essayer de créer une culture et une chimie au sein de cette organisation. La culture doit être celle requise pour remporter des championnats. Je ne déciderai pas de ceux que nous repêcherons ou des joueurs autonomes que nous signerons. Ce seront des décisions des opérations hockey.» -Keith Pelley
MLSE, propriétaire entre autres des Maple Leafs, des Raptors, des Argonauts et du Toronto FC, ainsi que l’homme d’affaires de 61 ans, se disent satisfaits du travail de l’entraîneur-chef et du directeur général. Cela dit, plus que jamais, le mot d’ordre au sein de l’organisation est sans équivoque : la victoire.
«Nous devons être sur le chemin de la conquête de la coupe Stanley. La ville nous l’a dit. Les médias nous l’ont dit. Nous n’avons pas gagné depuis 1967. Nous croyons que cette décision nous mènera à l’étape supérieure.» -Keith Pelley