Claude Giroux pourrait se présenter sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet prochain, mais il pourrait également décrocher un nouvel accord avec les Sénateurs d’Ottawa. Disons que les chances que le clan Giroux serre la pince de Steve Staios demeurent somme toute élevées. Tout pointe vers un nouveau mariage entre les deux groupes, ce qui serait toute une nouvelle pour l’organisation.
Le leadership de Giroux demeure une facette capitale pour les Sénateurs, qui comptent désormais sur un groupe tissé serré et sur plusieurs soldats qui apportent cette dose de leadership au sein de cette unité. Avec une telle prestance dans le vestiaire et sur la surface glacée, comment Staios pourrait-il ne pas ramener un joueur qui détient ce désir sincère d’évoluer avec cette concession ontarienne?
Cela dit, selon le site Ottawa Sun, le dialogue entre l’agent de Giroux (Pat Brisson) et la direction des Sens serait déjà ouvert. Après un pacte de trois ans à raison de 6,5 millions de dollars en moyenne par campagne, à quoi pourrait ressembler le prochain contrat du vétéran de 37 ans? Un an? Deux ans? 5 millions $ annuellement?
Ottawa Senators open contract talks with veteran winger Claude Giroux https://t.co/K8ByqxDmYd via @ottawacitizen #Sens #ottsports #ottnews #Ottawa #GoSensGo
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) May 16, 2025
Lors de la dernière saison régulière, Giroux a été efficace à plusieurs niveaux. Il est parvenu à présenter une carte de pointage de 50 points en 81 duels, tout en se démarquant dans le cercle des mises en jeu à raison de taux de réussite de 61,5%. Sans omettre les 41 rondelles qu’il est parvenu à bloquer, soit l’un des meilleurs rendements chez les attaquants des Sénateurs.
Pendant la valse du printemps, lors de laquelle les Sens se sont inclinés en six parties face aux Maple Leafs de Toronto, Giroux a cueilli un total de cinq points, prouvant qu’il avait toujours du gaz dans le réservoir.
En carrière, Giroux, qui a longtemps arboré le «C» de capitaine chez les Flyers de Philadelphie, c’est 1116 points en 1263 matchs, incluant 193 points en 245 joutes dans l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa.