Les Oilers d’Edmonton ont annoncé, mardi, s’être entendus sur les modalités d’une prolongation de contrat de deux saisons avec l’attaquant Derek Ryan.
L’entente lui permettra de toucher une somme de 900 000 $ par année.
L’an prochain, le droitier de 36 ans en sera à une troisième saison avec les Oilers.
Cette saison, il a amassé 13 buts et sept passes pour un total de 20 points en 80 parties, en plus d’afficher un différentiel de plus-11. En séries, il a ajouté trois points, dont un but, en 11 parties.
Natif de Spokane, dans l’État de Washington, l’Américain a totalisé 191 points en 500 parties en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Hurricanes de la Caroline, les Flames de Calgary et les Oilers.
Parcours atypique
Jamais repêché dans la LNH, Ryan a fait ses débuts dans la LNH à l’âge de 29 ans avec la Caroline (6 matchs) lors de la saison 2015-2016.
Plus jeune, il a joué son hockey junior avec les Chiefs de Spokane dans la Ligue de l’Ouest (WHL), ligue dans laquelle il n’a également jamais été repêché.
Il a ensuite joué quatre saisons avec l’Université d’Alberta dans le circuit universitaire canadien.
Puis, il s’est expatrié en Autriche, où il a disputé trois saisons dans la ICE Hockey League (IceHL), avant de jouer une dernière saison en Europe dans la Ligue élite de Suède (SHL).
Finalement, il a effectué ses débuts à temps plein dans la LNH lors de la saison 2016-2017.
Les statistiques en carrière de Ryan dans la LNH :

Voici le communiqué officiel des Oilers :
DR RETURNS 👊
The #Oilers have signed Derek Ryan to a two-year contract extension with an AAV of $900,000. The veteran forward scored 13 goals & 20 points in 80 games during the 2022-23 season. https://t.co/kNiHamg6LW— Edmonton Oilers (@EdmontonOilers) June 13, 2023