Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé lundi s’être séparés de leur entraîneur-chef Mike Sullivan, mettant ainsi fin à un mandat de près d’une décennie.
The Pittsburgh Penguins and Head Coach Mike Sullivan have agreed to part ways.
— Pittsburgh Penguins (@penguins) April 28, 2025
Details: https://t.co/9AB8bPOijI pic.twitter.com/lPeZXj3HC1
Dans un communiqué officiel, le directeur général Kyle Dubas a tenu à souligner la contribution du coach américain.
« Au nom du Fenway Sports Group et de l’organisation des Penguins, j’aimerais remercier Mike Sullivan pour son engagement inébranlable et sa loyauté envers l’équipe et la ville de Pittsburgh au cours de la dernière décennie.
Mike est connu pour sa préparation, sa concentration et sa compétitivité féroce. J’ai eu la chance d’être aux premières loges de son dévouement à cette franchise au cours des deux dernières saisons. Il fera à jamais partie de l’histoire des Penguins, non seulement pour les deux Coupes consécutives qu’il a remportées, son impact sur le noyau de Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kris Letang et Bryan Rust, mais surtout pour son amour et sa loyauté à l’égard de l’organisation.
Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais, alors que nous continuons à guider les Penguins dans cette période de transition, nous avons estimé qu’il s’agissait de la meilleure voie à suivre pour toutes les parties concernées. » – Kyle Dubas
Nommé à la barre de l’équipe en décembre 2015, Sullivan a compilé une fiche de 409-255-89 en saison régulière, soit la septième meilleure de la Ligue nationale de hockey (LNH) sur cette période. En éliminatoires, il a présenté un dossier de 44-38, le sixième meilleur parmi le circuit Bettman, en plus de mener Pittsburgh à deux conquêtes consécutives de la Coupe Stanley, en 2016 et 2017.
Cependant, les Penguins ont raté les séries lors des trois dernières campagnes, accentuant la pression sur le personnel hockey. Avant son congédiement, Mike Sullivan était le deuxième entraîneur-chef le plus stable dans la LNH, derrière Jon Cooper du Lightning de Tampa Bay. Désormais, Jared Bednar (Avalanche du Colorado) occupe cette position, suivi de Rod Brind’Amour (Hurricanes de la Caroline) et de Martin St-Louis (Canadiens de Montréal).
