Le Tournoi de golf des Canadiens sert toujours de moment pour établir les différentes attentes en vue de la saison à venir et l’édition 2024 ne fait pas exception. Après les interventions de Geoff Molson, Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis, ce fut au tour des joueurs de s’adresser aux médias présents au réputé Club Laval-sur-le-Lac.
Si un mot peut résumer les divers messages livrés par les athlètes du Tricolore concernant la prochaine campagne, c’est bien « excitation ». Chaque hockeyeur, ayant pris la parole sur le podium devant les journalistes, avait une raison d’être fébrile.
Les renforts offensifs Patrik Laine et Kirby Dach (de retour de blessure) ont été fréquemment évoqués dans les multiples interventions des athlètes de la Sainte-Flanelle. C’était à s’y attendre puisque les deux gaillards devraient normalement faire partie intégrante des deux premières unités d’attaque en plus d’être utilisés sur l’avantage numérique. Ils sont voués à jouer de grands rôles et les succès des Canadiens passeront sans doute par eux.
« On est excité par l’arrivée de Laine, c’est un ajout important au groupe ! »
— RDS (@RDSca) September 16, 2024
– Nick Suzuki
« Plus de buts, plus de victoires! C'est bien d'avoir Kirby en santé en plus de l'ajout de Patrik Laine. »
— RDS (@RDSca) September 16, 2024
– Juraj Slafkovsky
« De ravoir Kirby, ça va faire du bien. Quand j'étais blessé, on a passé plusieurs soirées ensemble à regarder les matchs! »
— RDS (@RDSca) September 16, 2024
– David Savard
L’arrivée de Laine et le retour de Dach pourraient offrir au Bleu-Blanc-Rouge un petit plus en attaque qui manquait l’an dernier, un atout qui pourrait faire la différence lors des matchs serrés.
« On a perdu une trentaine de matchs par un seul but la saison dernière. Si on peut gagner la moitié de ces matchs cette année, on sera dans le mix pour les séries! »
— RDS (@RDSca) September 16, 2024
– Juraj Slafkovsky
Outre ces deux arrivées confirmées, la perspective de voir Lane Hutson à Montréal cette saison enchante également certains, dont Nick Suzuki, qui n’a pas tari d’éloges à l’égard du jeune défenseur de 20 ans. Suzuki l’a comparé à Quinn Hughes, récipiendaire du Trophée Norris en 2024. Le brigadier des Habs a d’ailleurs connu un très bon camp des recrues la semaine dernière.
Nick Suzuki a de bons mots pour Lane Hutson!🏒 pic.twitter.com/5pBWMovjwz
— RDS (@RDSca) September 16, 2024
Tout comme Kent Hughes l’avait fait un peu avant lui, Cole Caufield, le nouveau numéro 13 de l’équipe, a exprimé son désir de rester « dans le mix » le plus longtemps possible. Même si les séries ne constituent pas l’objectif principal cette saison, cela n’empêchera pas les joueurs de se battre chaque soir et, qui sait, d’atteindre la valse printanière malgré tout.
« On veut jouer des matchs significatifs le plus longtemps possible! »
— RDS (@RDSca) September 16, 2024
– Cole Caufield
Pour revenir à Kirby Dach, il a été questionné sur son état de santé, et il a affirmé être à 100%. Le grand attaquant a même indiqué qu’il se sentait prêt à disputer des matchs en fin d’année, ce qui laisse supposer qu’il est probablement complètement rétabli.
Kirby Dach says he feels 100%.
— Kenzie Lalonde (@KenzieTSN) September 16, 2024
“I felt like I was ready to play games at the end of last year.”
When discussing lineup, Dach shares his preference is centre, but will play wherever needed. #Habs pic.twitter.com/97X1ImesVF
« Je suis excité ! J’ai eu un bon été et je suis impatient de sauter sur la patinoire pour la saison. »
— RDS (@RDSca) September 16, 2024
– Kirby Dach
De son côté, Patrik Laine était ravi d’être présent et de rencontrer les médias, même s’il trouvait qu’il y en avait beaucoup. C’est compréhensible quand tu arrives à Montréal en provenance de Columbus.
« Je suis heureux de vous voir et je serai heureux de vous croiser régulièrement tout au long de l’année. » – Patrik Laine
Un journaliste lui a rapidement demandé quelles étaient ses attentes pour la saison à venir. Deux principales sont ressorties au cours de son intervention.
« Je veux rester en santé et m’amuser. Je crois que, quand ces deux conditions sont remplies, j’ai de très bonnes chances de connaître du succès. » – Patrik Laine
Jouer sous les ordres de Martin St-Louis a donné à plusieurs athlètes un certain regain de vie. Peut-être que ça l’aidera à retrouver sa touche d’antan.