Credit : Jonathan Dyer - USA TODAY Sports

L’influence de Martin St-Louis transcende le hockey

PARTAGER

À Montréal, il est presque impossible de trouver quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de Martin St-Louis. En tant qu’entraîneur du club de sport professionnel le plus populaire de la province, il bénéficie d’une grande médiatisation. Avant de prendre les rênes de la formation montréalaise, le Lavallois a connu une carrière de joueur de 1134 matchs durant laquelle il a cumulé 1033 points. Il a été une figure emblématique du Lightning de Tampa Bay, avec lequel il a décroché la Coupe Stanley en 2003-2004, tout en remportant les Trophées Art Ross, Hart et Lester B. Pearson la même année.

À l’occasion de l’Omnium Banque Nationale, qui se tient à Montréal du 3 au 12 août 2024, Mylène Richard de TVA Sports a eu l’occasion de rencontrer Casper Ruud, neuvième raquette mondiale. Le tennisman en a profité pour partager une histoire concernant l’entraîneur du CH. Lorsqu’il était plus jeune, le Norvégien passait ses vacances sur les plages ensoleillées de Floride. C’est alors que Martin St-Louis, joueur des Bolts à ce moment, lui a fait découvrir son intérêt pour le hockey.

« Je ne connaissais pas trop le hockey à l’époque. Je savais qu’il était le meilleur fabricant de jeux de Tampa. Il pouvait faire n’importe quoi sur la glace avec la rondelle. » – Casper Ruud

Il a même avoué avoir été déçu au moment où le petit attaquant a quitté l’État du soleil pour aller s’installer dans la Grosse Pomme.

« Il est ensuite parti pour les Rangers [de New York], mais bon, a ajouté la sixième tête de série à Montréal. J’aurais aimé qu’il reste et qu’il termine sa carrière à Tampa. C’était son choix et on doit respecter ça. C’est un chic type et c’était un excellent joueur. » – Casper Ruud

Bien que ce soit le numéro 26 qui lui ait fait découvrir le hockey, Ruud n’a pas changé son allégeance et est demeuré un fervent supporter du Lightning de Tampa Bay, malgré le passage de St-Louis aux Rangers de New York. On sait que le pilote du Tricolore a exercé une grande influence sur le jeune Cole Caufield, dont le style de jeu rappelle celui de St-Louis, mais il est fascinant de constater que l’impact de MSL s’étend également à d’autres sports.

Casper Ruud a gagné son match de deuxième tour contre James Duckworth et affrontera Alexander Zverev, actuellement quatrième au classement mondial, le 10 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES