© Dan Hamilton-USA TODAY Sports

LNH : Ducharme se voit toujours à la tête d’une équipe

PARTAGER

Après avoir été entraîneur-chef des Canadiens de Montréal pendant l’équivalent d’une saison, le Joliettain Dominique Ducharme a été congédié par la direction au début de 2022, à la suite de l’entrée en fonction de Kent Hughes. Interrogé par RDS lors de la cinquième édition du tournoi de golf de sa fondation sur ses intentions de revenir à la barre d’une formation de la LNH, Ducharme s’est dit être patient tout en affirmant que son objectif restait de piloter à nouveau une équipe dans la grande ligue.

« Oui, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de viser haut… Il y a plein de gars qui ont pris un peu de temps à revenir entraîner leur chef. Pour moi, je ne suis pas pressé de dire à un moment précis qu’il faut que ça arrive. Je pense qu’en faisant les choses de la bonne façon, les bonnes choses arrivent! » – Dominique Ducharme

Bien qu’il ne souhaite pas garder un rôle d’adjoint toute sa carrière, il apprécie son expérience avec les Golden Knights de Vegas, avec lesquels il s’est entendu en juillet 2023.

« L’équipe est très populaire. On a vraiment une belle base de partisans. Par contre, la tension alentour est vraiment différente que dans un marché comme à Montréal. On ne se fait pas beaucoup reconnaître, même après les matchs. Des fois, je vois des joueurs se promener dans un casino et ils passent presque inaperçus… C’est une très belle organisation. Ils prennent tous les moyens possibles pour nous aider à nous donner une chance d’aller jusqu’au bout et de gagner une coupe! » – Dominique Ducharme

Ducharme a eu une carrière relativement courte comme entraîneur-chef dans la LNH, certains affirmant qu’il n’a pas vraiment eu l’occasion de se faire valoir. Malgré des circonstances particulières en 2020-2021, il a quand même réussi à mener le Tricolore en finale de la Coupe Stanley, où il a été vaincu par le puissant Lightning de Tampa Bay. C’était la première fois depuis sa dernière conquête en 1993 que le CH atteignait le tour ultime des éliminatoires. Si les Knights connaissent une bonne saison 2024-2025, il pourrait devenir un candidat intéressant pour les organisations en quête d’un nouvel entraîneur. À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *