Le 10 août 1995 restera une date à jamais gravée dans la mémoire collective de bien des partisans de hockey au Québec. Il y a 30 ans jour pour jour, les Nordiques de Québec quittaient la Vieille Capitale et devenaient l’Avalanche du Colorado. En raison de difficultés financières et autres facteurs, cette belle franchise de hockey voyait son histoire québécoise prendre fin. Le déménagement fut très douloureux pour de nombreux Québécois. Encore aujourd’hui, il reste un certain sentiment d’incompris.
Par ailleurs, le succès n’a pas pris de temps à apparaître à Denver. À leur première saison, l’Avalanche remporte sa première Coupe Stanley de sa jeune histoire. L’équipe était notamment menée par Joe Sakic, Peter Forsberg et un Patrick Roy. Cette victoire avait provoqué un certain sentiment d’amertume puisque la situation aurait pu se produire à Québec.
Depuis, l’Avalanche représente une des organisations les plus respectées de la LNH. Colorado a ajouté deux autres bannières de champion, en 2001 et 2022. Aujourd’hui, l’équipe est encore très compétitive. L’Avalanche possède un noyau exceptionnel avec notamment Nathan MacKinnon, Cale Makar, Devon Toews et Martin Necas. L’organisation de Denver sera certainement encore cette année parmi les favoris pour remporter la Coupe Stanley.
Même 30 ans plus tard, cette date suscite toujours de vives émotions. Pour les partisans nostalgiques, elle rappelle les soirées électrisantes au Colisée de Québec et la rivalité féroce avec le Canadien. Pour d’autres, il s’agit d’un rappel dur et réel de la fragilité des marchés canadiens.
Three decades of Avalanche Hockey and a whole lot to celebrate.
— Colorado Avalanche (@Avalanche) August 10, 2025
📰: https://t.co/Ukn5DX6xJg pic.twitter.com/42a9Rtzgka