L’arrivée de Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis à la tête du Canadien lors de la saison 2021-2022 a marqué un tournant important pour la franchise. Après de nombreuses années de misère et à la demande de plusieurs partisans, l’équipe s’est engagée dans un processus de reconstruction. Dès le départ, les dirigeants ont été clairs : cette transition serait longue et difficile. Avant cette saison, le CH a occupé les bas-fonds du classement de la LNH pendant trois longues années. Ces mauvaises performances ont toutefois permis à l’organisation de mettre la main sur des espoirs prometteurs comme Juraj Slafkovsky, David Reinbacher et Ivan Demidov lors des repêchages.
Cette saison, les partisans ont enfin pu entrevoir le vrai potentiel de l’équipe et son noyau. Depuis le mois de décembre dernier, le visage du Canadien a changé alors que les joueurs ont trouvé une cohésion et une constance que les gens n’avaient rarement pu observer au cours des années précédentes. L’équipe est à nouveau excitante à voir sur la glace. Mené notamment par Cole Caufield, Nick Suzuki, Lane Hutson, Juraj Slafkovsky et Samuel Montembeault, le CH s’est qualifié en séries éliminatoires à la surprise générale.
Les attentes seront certainement plus hautes l’an prochain. Avec l’acquisition de Noah Dobson, la défense du Tricolore s’est grandement améliorée. L’attaque du CH pourra compter sur un Ivan Demidov pour le début de la saison et un Kirby Dach de retour dans la formation. Malgré tout cela, il ne faut pas oublier que l’organisation possède un noyau très jeune. En effet, à l’heure actuelle, le Canadien est l’équipe la plus jeune de la LNH avec une moyenne d’âge de 25.75. Le bassin d’espoirs est également parmi les meilleures de la LNH. Avec les arrivées éventuelles de David Reinbacher, Michael Hage et Jacob Fowler, la moyenne d’âge risque de baisser ou tout du moins rester constante. Le futur est beau dans la métropole!
Average ages according to NHL media site rosters :
1. Montreal – 25.75
2. Buffalo – 26.51
3. Chicago – 26.62
4. Ottawa – 26.88
5. Philadelphia – 27.32
6. Calgary – 27.63
7. Anaheim – 27.71
8. Columbus – 27.75
9. Boston – 27.87
10. NY Rangers – 27.91
11. New Jersey – 28.00
12.…— NHL Rosters (@NHL_Rosters) July 11, 2025