Depuis plusieurs années maintenant, la LNH connaît un véritable virage jeunesse. Autrefois dominée par les vétérans, la LNH met désormais en lumière une nouvelle vague de jeunes joueurs prometteurs. Ce sont les jeunes talents qui attirent les projecteurs et qui s’imposent comme les têtes d’affiche de la LNH. Le niveau de talent naturel et les habiletés n’ont jamais été aussi élevés. Ce n’est pas pour rien que dans les dernières années, de plus en plus de jeunes joueurs font sauter la banque une fois leur contrat d’entrée terminé. Des vedettes comme Connor McDavid, Auston Matthews, Cale Makar et Nathan MacKinnon incarnent ce changement. Ils sont devenus, à un très jeune âge, les visages du circuit Bettman.
Dans la même optique, il semble que plusieurs agents de la LNH ont confirmé le phénomène des gros contrats tôt à Elliotte Friedman.
« J’ai plusieurs agents qui me disent, surtout avec les jeunes joueurs… qu’ils sont encore plus compétitifs que jamais en ce qui concerne leurs contrats », a déclaré Friedman.
Elliotte Friedman: I have several agents who say to me, especially with younger players…they're even more competitive than ever when it comes to their contracts – 32 Thoughts Podcast (8/3)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 8, 2025
Auparavant, les gros contrats étaient signés après que les joueurs aient fait leur marque dans la LNH. Aujourd’hui, les jeunes joueurs signent des contrats à long terme avec un très bon salaire annuel tout de suite après leur contrat recrue. Cette nouvelle pourrait impacter plusieurs dossiers. Mason McTavish en est un toujours sans contrat pour la saison prochaine. Le joueur de 22 ans est actuellement joueur autonome avec compensation. Les discussions avec les Ducks semblent être au neutre.
Le dossier de Lane Hutson sera aussi à surveiller tout au long de la prochaine saison. Son contrat de recrue prendra fin au terme de la saison 2025-2026. On ne connaît pas les demandes du camp Hutson, mais une entente similaire à Noah Dobson pourrait faire beaucoup de sens dans son cas.
Ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. La LNH mise de plus en plus sur les jeunes pour sa promotion et les agents et les joueurs le savent très bien.