© Charles LeClaire-Imagn Images

LNH: Les Penguins de Pittsburgh vendus pour 1,75 milliard?

Tout comme les autres grandes ligues sportives à travers le monde, la LNH poursuit un but bien précis : générer de l’argent et engranger des profits. Les ligues professionnelles fonctionnent avant tout comme des entreprises. Depuis plusieurs années, le sport professionnel adapte son produit afin de séduire un public toujours plus vaste. Assister à une rencontre ne se limite plus uniquement à regarder un match : c’est devenu un véritable spectacle. En revanche, ce virage s’accompagne aussi d’une hausse marquée du prix des billets.

La LNH affiche une croissance notable au cours des dernières années. En 2016, l’arrivée des Golden Knights de Vegas a marqué un tournant sur le plan économique pour la ligue. Leur propriétaire, Bill Foley, avait dû verser 500 millions de dollars en frais d’expansion. Cette expansion a du même coup ouvert la voie au Kraken de Seattle, introduit en 2021, dont les droits d’expansion s’élevaient à 650 millions. En l’espace de cinq ans, les coûts ont donc grimpé de 150 millions. Par ailleurs, il y a quelques semaines, le journaliste Chris Johnston avait rapporté que le prix fixé pour obtenir une expansion aujourd’hui serait dans les alentours de deux milliard $.

Plutôt aujourd’hui, le journaliste Josh Yohe a soulevé la possibilité d’une vente potentielle des Penguins de Pittsburgh. Si une offre dans les alentours de 1,75 milliard est faite au groupe de propriétaire actuel, Yohe pense que l’entente serait conclue. Le groupe Fenway Sports Group, avait acquis les Penguins en 2021 pour environ 900 millions. Une autre démonstration potentielle de la valeur bondissante des organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *