Qui enfilera les anciennes chaussures de Lou Lamoriello du côté des Islanders de New York? Tout indique que la lutte oppose désormais Marc Bergevin et Mathieu Darche, qui seraient les deux finalistes pour ce poste laissé vacant. Si j’étais à la tête des Islanders, j’opterais pour Mathieu Darche. Le Québécois de 48 ans est mûr pour camper un rôle aussi capital au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Cette nouvelle concernant les finalistes pour le poste de DG des Insulaires provient du collègue Frank Seravalli (Daily Faceoff), un informateur très bien branché à travers le circuit Bettman. L’annonce de cette lutte finale entre les deux Québécois indique forcément que Jarmo Kekalainen n’est plus du portrait.
Hearing Marc Bergevin had a second interview with #isles for their GM vacancy, as their detailed process remains ongoing.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) May 19, 2025
Potentially big week for Islanders.
Cela dit, les deux hommes auraient eu du succès lors d’un premier entretien, ce qui a poussé la direction des Islanders à les rencontrer une seconde fois. Le troisième rendez-vous sera certes pour déposer une réponse positive à l’un et une réponse négative à celui qui ne sera pas sélectionné.
Est-ce utile de rappeler que Bergevin a occupé le rôle de directeur général des Canadiens de Montréal de 2012 à 2022, lui qui a été congédié à la fin du mois de novembre? À la suite de son long séjour avec la Sainte-Flanelle, il a rejoint Rob Blake et Luc Robitaille chez les Kings de Los Angeles afin de seconder Blake.
Pour ce qui est de Darche, il est en poste avec le Lightning de Tampa Bay depuis 2019, siégeant sur la chaise de directeur général adjoint. Avec Julien BriseBois, un homme reconnu comme l’un des meilleurs de sa profession à travers a LNH, Darche a appris tous les rudiments du métier.
On parle donc d’un futur duo de Québécois chez les Islanders, alors que Bergevin ou Darche iront rejoindre le Roy Patrick, toujours pilote en chef des Isles. Quoiqu’il pourrait rapidement être remplacé n’étant pas l’homme de l’un ou l’autre des candidats.