© Bob Frid-Imagn Images

LNH : un défenseur québécois sur le marché

PARTAGER

Après plusieurs années à rouler sa bosse dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et dans la Ligue de hockey de la Côte Est (ECHL), le Québécois Vincent Desharnais a eu une première chance de se faire valoir dans le circuit Bettman à l’âge de 26 ans. Ce moment tant attendu s’est présenté en janvier 2023, lorsqu’il a été rappelé par les Oilers d’Edmonton. Ce fut l’opportunité rêvée pour le défenseur, sélectionné en septième ronde, de prouver qu’il avait sa place dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s’était alors mis en tête de ne plus retourner avec le club-école et de continuer son passage dans la grande ligue.

Fort de ses bonnes performances en 2022-2023, Desharnais a décroché un poste à temps plein avec les Oilers lors de la saison suivante. Il a disputé 78 matchs et récolté 11 points, un rendement honnête pour un joueur de son profil qui venait tout juste de faire ses débuts dans la LNH. Bien que satisfaisante, sa production offensive n’était pas sa principale contribution. Elle résidait dans son impact physique. Avec ses 6 pieds 7 pouces et ses 226 livres, il imposait sa présence en défense.

Cet été, les Canucks de Vancouver ont décidé de miser sur son potentiel et lui ont offert un contrat de deux ans d’une valeur annuelle de 2M$. Une belle récompense pour un joueur qui évoluait encore dans la Ligue américaine il y a moins de deux ans.

Cependant, il semble que la réussite qu’il avait connue en Alberta ne se soit pas transposée en Colombie-Britannique. Selon ce que rapporte Elliotte Friedman dans un segment de 32 Toughts, Patrik Allvin chercherait à échanger Desharnais, car la collaboration entre l’athlète et l’équipe n’est pas optimale. Le grand brigadier n’a disputé que 17 des 28 matchs des Canucks en 2024-2025, étant souvent laissé de côté. Lors de ses 17 apparitions, il n’a récolté que deux passes.

Ailleurs dans la LNH, les Golden Knights de Vegas ont octroyé une prolongation de contrat de trois ans d’une valeur totale de 7,5 M$ à l’attaquant Keegan Kolesar.

Le natif de Brandon au Manitoba était en voie de devenir agent libre sans restriction cet été, évoluant dans la dernière année d’un pacte lui rapportant 1,4M$ par saison. Après un début de campagne prometteur, Vegas a décidé de le conserver jusqu’en 2028. En 29 matchs cette saison, Kolesar a amassé 11 points, dont sept buts, à un de son meilleur total en carrière (huit réalisations en 2022-2023). L’ailier est également le meneur pour les mises en échec de l’équipe cette année avec 90, et cumule 1001 plaquages en 304 duels depuis son arrivée à Vegas en 2019-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *