Les Rangers de New York ont connu une saison plus que décevante. Alors qu’ils figuraient parmi les favoris pour remporter la Coupe Stanley au début de la saison, l’équipe s’est complètement écroulée au fil de la saison. Elle a conclu la saison régulière avec un bilan de 39 victoires, 36 défaites et sept défaites en prolongation. Au cours de la campagne, le directeur général, Chris Drury, a procédé à une vente aux enchères. En décembre, il s’est notamment départi de Jacob Trouba et de Kaapo Kakko, ancien deuxième choix du repêchage de 2021. Par la suite, Ryan Lindgren et Jimmy Vesey ont également quitté l’organisation. Plus récemment, à la suite de l’élimination de l’équipe de la course aux séries, l’entraîneur-chef Peter Laviolette a été congédié. En deux saisons à la tête de l’équipe, Laviolette avait enregistré un dossier de 94 victoires, 59 défaites et 11 en prolongation.
Le noyau des Rangers n’a pas réussi à répondre aux hautes attentes tout au long de la saison. Un de ses joueurs est Alexis Lafrenière. Après un parcours junior absolument exceptionnel avec l’Océanic de Rimouski, Lafrenière s’est amené à New York après avoir été repêché au tout premier rang lors de l’encan 2020. Les attentes étaient extrêmement hautes. Malheureusement, jusqu’à maintenant, le Québécois n’a pas réussi à répondre nécessairement. Il a connu sa meilleure saison en 2023-2024 où il a terminé l’année avec une récolte de 57 points, dont 28 buts en 82 matchs. Lafrenière avait aussi connu des séries éliminatoires du tonnerre avec 14 points en 16 matchs.
One year ago today Alexis Lafreniere with the goal of playoffs in game 3 of the ECF #NYR pic.twitter.com/zb5LHIFJan
— Talkin’ Rangers (@talkin_rangers) May 26, 2025
Grâce à cette saison qui promettait, le jeune attaquant de 23 ans s’est entendu sur les modalités d’un contrat de sept ans avec un salaire annuel de 7,450 millions. Un contrat très lucratif. Cependant, l’an dernier, Lafrenière n’a pas connu la meilleure saison. Il a terminé avec une récolte de 45 points en 82 rencontres. Dans un texte d’Éric Leblanc (RDS), l’ancien premier choix s’est confié sur les attentes et ses buts en vue de l’an prochain.
« Plus tu fais de l’argent, plus il y a des attentes et tu as plus de responsabilités dans l’équipe. Je suis prêt pour ça, je m’entraîne fort cet été et je vais essayer de jouer comme j’en suis capable.», a déclaré Lafrenière.
L'année de la grande éclosion pour Alexis Lafrenière? ⚜
Un texte d'@eleblancRDS : https://t.co/QQY2lDuP7G pic.twitter.com/f8IR4nDirP— RDS (@RDSca) July 9, 2025
Une saison très importante attend le Québécois. Il devra rebondir après une année décevante pour lui et son équipe.