© Daniel Bartel-Imagn Images

LNH : une reconstruction accélérée pour les Hawks?

La reconstruction des Canadiens de Montréal en est une qui, jusqu’à présent, suit son cours sans brûler d’étapes. Bien que les succès de la Sainte-Flanelle n’aient pas encore été pleinement ressentis au niveau statistique la saison dernière, on a tout de même observé une implication accrue de la part des joueurs chaque soir si bien que de nombreux matchs se sont conclus par un écart d’un seul petit but.

Sauf que le CH n’est pas l’unique formation du circuit Bettman à traverser une phase de reconstruction. Les Blackhawks de Chicago, qui ont été l’une des dynasties des années 2010, connaissent également un remaniement de leur personnel sur la glace depuis un peu plus de deux ans.

Kyle Davidson, directeur général des Hawks, est arrivé à la barre de l’équipe en mars 2022. Dès son entrée en fonction, l’homme de 36 ans a pris des décisions parfois controversées, mais qui semblent, jusqu’à présent, porter leurs fruits. Récemment, le compte X de Big Head Hockey a dressé un bilan des différents mouvements effectués par le DG depuis sa nomination officielle.

Plusieurs observateurs s’accordent à dire que la reconstruction orchestrée par Davidson est l’une des meilleures de la Ligue nationale de hockey au moment où l’on se parle. Certes, l’acquisition du talent générationnel Connor Bedard en 2023 aide considérablement à établir ce discours. Après tout, même si certaines équipes disposent d’une bonne réserve d’espoirs, il est impossible de prédire leur succès réel au plus haut niveau tant qu’ils n’ont pas joué dans la grande ligue. Bedard, quant à lui, a déjà démontré qu’il possédait le potentiel nécessaire pour réussir. Dans un club jeune et peu expérimenté, le centre droitier a su prouver sa valeur en marquant 61 points en 68 matchs lors de sa saison recrue, malgré une absence de soutien.

Il est encore trop tôt pour déterminer si cette approche accélérera le processus et permettra à Chicago de revenir plus vite au premier plan de la LNH. Cependant, une chose est certaine : la direction souhaite être compétitive à court et moyen terme. L’embauche de plusieurs bons vétérans et la sélection d’espoirs prometteurs aux derniers encans devraient fortement contribuer au succès de l’équipe, et ce, dès cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *