De passage à La Poche Bleue le midi, animée par Stéphane Gonzalez, Louis Robitaille y est allé d’un véritable cri du coeur envers la LHJMQ.
« Le hockey est en santé au Canada », a commencé par dire le directeur général et entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, au cours de son envolée oratoire qui aura duré plus de cinq minutes.
Robitaille a notamment parlé du nombre de matchs, de bagarres et d’heures de voyagement dans la USHL et la BCHL par rapport à la LHJMQ.
« Attaquons les vrais problèmes. Arrêtons de dire que le gazon est toujours plus vert chez le voisin. […] Il y a combien de Québécois actuellement dans la LNH qui sont issus des programmes américains. Michael Matheson? C’est qui après ça? Alex Chiasson? Alex Killorn? Ça fait trois?
« Nous [dans la LHJMQ], on priorise les études, ajoute-t-il. Je ne fais pas ça pour basher la USHL ou la BCHL. C’est pour valoriser notre programme scolaire. Ici [à Gatineau], nos jeunes sont arrivés à l’aréna à 8h. Ils ont eu un déjeuner d’inclus, ont eu une séance avec nos parrains policiers pour aborder un sujet et parfaire leur éducation, ont eu une pratique, ont eu de la vidéo pour les unités spéciales, ont eu un repas fourni après la pratique et ils ont trois tuteurs fournis à temps plein… On en fait beaucoup de choses de bien Gonzo, c’est juste ça que je veux que les gens comprennent.
« Est-ce qu’on a des choses à améliorer? Oui, mais en même temps, notre ligue est très bonne. Elle favorise le développement, on inculque des valeurs à nos jeunes, on leur donne une bourse d’études. À chaque saison, ils ont 6000$ d’accumulés dans leurs poches pour qu’une fois que leur stage junior est terminé, ils ont de l’argent pour payer leurs études, leur logement, leur nourriture.
« Si tu as un enfant de 21 ans et que je lui dis: ‘Ok mon homme, tu vas jouer dans une mini Ligue nationale, à 20 ans si t’es pas capable [de jouer Ligue américaine ou Ligue nationale], au lieu de te retrouver à Merrimack College, tu vas aller à l’Université McGill ou Concordia, tu vas sortir de là avec un bacc et zéro dette.’ Qu’est-ce que tu vas me dire? Moi, je vais te dire que je vais signer en haut avant qu’il aille jouer dans la East Coast ou dans la Ligue américaine.
« La Ligue de hockey junior majeur du Québec développe et on veut garder nos jeunes parce qu’on veut en prendre soin et les garder chez-nous. »
Un beau cri du coeur, qui a pratiquement laissé Gonzo et Pascal Leclaire bouche bée, à voir ici: