Plusieurs formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) cherchent toujours un gardien de but capable d’avoir un impact immédiat, mais n’ont pas encore trouvé chaussure à leur pied. Le nom de Carter Hart, libre de signer un contrat à partir du 15 octobre, revient avec insistance. Toutefois, la liste des équipes intéressées — et avec qui le portier aimerait s’entendre — demeure limitée.
Or, Hart ne devrait plus être la seule option attrayante sur le marché. Alors que les camps d’entraînement tirent à leur fin, plusieurs organisations devront prendre des décisions, et des cerbères prometteurs pourraient devenir disponibles. Elliotte Friedman en a d’ailleurs parlé dans son balado 32 Thoughts, lundi matin.
« Il y a au moins deux gardiens qui pourraient être soumis au ballottage cette semaine. Je suis vraiment curieux de voir s’ils vont passer entre les mailles, ou s’ils seront échangés avant. Ces gardiens sont Michael DiPietro et Clay Stevenson. » – Elliotte Friedman
Michael DiPietro : un gardien relancé à Providence
Ancien espoir des Canucks de Vancouver, Michael DiPietro a connu un départ difficile dans la LNH. Entre 2019 et 2022, il n’a disputé que trois matchs — ses seuls en carrière — affichant un bilan de 0-2-0, un pourcentage d’arrêts de 0,771 et une moyenne de buts alloués de 5,28.
Depuis son arrivée dans l’organisation des Bruins de Boston, le cerbère de 26 ans a toutefois retrouvé ses repères. Dominant avec les Bruins de Providence dans la Ligue américaine de hockey (LAH), il a présenté une fiche de 26-8-5 avec une moyenne de 2,05 et un taux d’efficacité de 0,927 en 40 rencontres la saison dernière. Plusieurs observateurs croyaient même qu’il pourrait forcer la main de Boston pour un poste cette année. Mais à moins d’un échange impliquant Jeremy Swayman ou Joonas Korpisalo, DiPietro risque fort d’être soumis au ballottage.
Clay Stevenson : un profil encore suivi
De son côté, Clay Stevenson sort d’une saison plus difficile dans la LAH, avec une moyenne de 2,94 et un pourcentage d’arrêts de 0,888 en 33 matchs. Malgré tout, Friedman rappelle que le gardien demeure suivi par certaines formations.
« Je dirais ceci : quand Clay Stevenson a signé avec Washington à sa sortie des rangs universitaires, une autre équipe qui l’aimait beaucoup était les Rangers. Les Rangers ont été déçus qu’il ne signe pas avec eux. Je pense que Washington sait qu’il sera difficile de le faire passer incognito au ballottage. » – Elliotte Friedman
Depuis le début du camp des Capitals, il ne cesse d’impressionner et attire l’attention des autres formations du circuit Bettman.
Plusieurs prétendants potentiels
Les Bruins, comme les Capitals pourraient essayer de les échanger afin de ne pas les perdre gratuitement, mais la voie la plus probable reste le ballottage. Si tel est le cas, plusieurs clubs en quête de profondeur devant le filet — dont les Oilers d’Edmonton, les Golden Knights de Vegas, les Hurricanes de la Caroline ou encore le Mammoth de l’Utah — pourraient être tentés de les réclamer.