Les Canadiens de Montréal sont en train de prendre en feu tellement c’est chaud au sein de cette formation (de l’heure). Il est question de huit gains et seulement deux revers à leurs dix derniers duels, bon pour le meilleur résultat de l’équipe depuis février 2022. Cette excellente séquence les place au sommet de la LNH lors de cette dernière dizaine.
Notons que ce groupe vient d’ailleurs de remporter cinq matchs lors des six derniers… C’est une commande assurément colossale!
Encore mieux, cette troupe guidée par Martin St-Louis participerait aux éliminatoires si celles-ci s’amorçaient aujourd’hui. Avec ses 41 points et ses 19 gains, le bleu-blanc-rouge se situe au deuxième rang des formations repêchées, un point derrière le «puissant» Lightning de Tampa Bay… qui vient tout juste de coller quatre revers successifs.
Le portrait qu’est en train de peindre le CH n’est plus abstrait, mais plutôt très concret. Ça demeure tout un fait d’armes les accomplissements récents de cette équipe en pleine ascension. L’un des ingrédients de ce groupe est certes de demeurer dans le moment présent, ce qui crée certes une différence au niveau de la tenue des soldats montréalais.
«Il faut rester dans le présent. On ne peut rien faire contre le passé. Le futur n’est pas encore là. Alors, concentrons-nous sur le présent…» – Martin St-Louis
“You gotta stay in the present. There’s nothing you can do about the past. The future is not there yet. So focus on the present…”
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 7, 2025
– Habs coach Marty St. Louis tonight pic.twitter.com/fvoK1jfIS1
Le pilote en chef est un homme très humble. Il n’hésite pas à indiquer son souhait concernant la mentalité de ses troupiers :
«Je ne veux pas nécessairement qu’ils jouent pour moi. Je veux qu’ils jouent les uns pour les autres. J’essaie juste de les guider. C’est mon objectif. S’ils jouent durs pour moi, tant mieux. Mais je ne leur demande pas, ou ne les supplie pas de jouer dur pour moi, car ce n’est pas aussi important que de jouer les uns pour les autres…» – St-Louis
“I don’t necessarily want them to play for me. I want them to play for each other. I’m just trying to steer them. That’s what my goal is. If they play hard for me, great. But I’m not asking or begging them to play hard for me, because that’s not as important as playing for each… pic.twitter.com/mUhmmMxhSf
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 7, 2025
Quel homme! Quel discours!
Cela dit, en terminant, les Canadiens sont en train de traverser toute une séquence à domicile, puisque c’est la première fois qu’ils récoltent trois gains consécutifs depuis le 14 février 2023.
Aussi à noter pour les Canadiens : Première séquence de 3 victoires à domicile depuis la saison 2022-23 (11 au 14 Février 2023)
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 7, 2025
Il suffit de continuer dans cette direction et une participation aux séries éliminatoires deviendra officiellement concrète.