Crédit: Capture d'écran du compte X de RDS

Martin St-Louis: «Nous nous battons nous-mêmes!»

PARTAGER

Les Canadiens de Montréal de Martin St-Louis viennent de subir toute une raclée de 8-2, contre le Kraken de Seattle, une équipe possédant une éthique de travail irréprochable. Avant ce revers embarrassant, le Tricolore a joué deux joutes convaincantes le weekend dernier, soit contre les Blues de Saint-Louis et les Flyers de Philadelphie.

Mais, tout juste avant ces deux matchs bien ficelés, le CH s’était également fait varloper par un pointage élevé. Le bleu-blanc-rouge s’était incliné 7-2 contre la puissante machine des Rangers de New York. Constat final des quatre dernières rencontres de la Sainte-Flanelle: une varlope, deux matchs encourageants et une dégelée. En quoi consiste cette inconstance aussi frustrante?

Martin St-Louis a déposé une réponse à ce sujet et l’entraîneur ne se retrouve forcément pas dans le champ gauche avec son dialogue:

«Ça vient avec la jeunesse. Vraiment! Une équipe expérimentée ne va pas se battre elle-même. Elle va attendre que l’autre l’aide. Nous, nous nous battons nous-mêmes. Parfois, nous allons quand même nous en sortir, grâce à un arrêt ou un tir raté. Ou nous allons profiter de nos chances. Mais depuis que je suis ici, nous aidons trop souvent les autres équipes.» – (les propos de St-Louis, tels que rapportés par RDS)

Si les joueurs et St-Louis étaient quasiment sans aucun mot à la suite de ce cuisant revers, disons que le pas de recul de ce dernier lui a permis de déposer une réponse remplie de sens et de sagesse.

Un proche me demandait d’ailleurs la raison qui faisait en sorte que les Canadiens de Montréal étaient aussi fluctuants dans ses performances et ma réponse était plus simpliste que celle de Martin St-Louis: le manque de talent brut et le manque d’expérience. La jeunesse peut expliquer beaucoup de choses, mais un moment donné, la constance devra s’installer dans les performances des ô combien Glorieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *