Malheureusement, à la suite d’un match plus équilibré, les Canadiens de Montréal se sont inclinés après seulement quelques secondes de la prolongation (3-2). Les soldats de Martin St-Louis se sont présentés avec le couteau entre les dents, tout en appliquant les nouvelles choses apprises lors des dernières séances d’entraînement de la Sainte-Flanelle.
Est-ce que c’était parfait? Absolument pas! Les joueurs se sont bien débrouillés des deux côtés de la rondelle, comme aime bien le lancer Martin St-Louis. Par contre, une baisse de régime a été notée lors du deuxième engagement. Un match de hockey dure 60 minutes, donc le bleu-blanc-rouge se doit de travailler avec son casque et ses bottes de travail pendant cette heure-là.
Cette fois-ci, comme St-Louis l’a déposé lors de son entretien d’après-match, l’équipe ne s’est pas vomie dessus, mais cette défaite fait mal au cœur… Elle était à portée de main!
Voici d’ailleurs une partie du dialogue de Martin St-Louis au sujet de l’étoffe de ses ouailles:
«Je ne pense pas que nous ayons eu des passagers ce soir. Je pense que les gars avaient les bonnes intentions, l’état d’esprit, les choses dont nous avons parlé. C’est un jeu de centimètres. Nous sommes hors-jeu. Nous avons également eu de bonnes occasions en troisième période pour faire basculer le match, mais nous les avons manquées. Un peu de finition pourrait nous aider à gagner, mais j’ai aimé ce que nous avons fait de l’autre côté de la rondelle.»
Le CH doit continuer ainsi afin d’installer une constance dans ses performances et, avec cette facette, les résultats positifs viendront plus couramment. Le club est en apprentissage, mais retenons le positif ici: les derniers enseignements, dont les mises en jeu, ont fonctionné à plein régime lors du duel face aux Flames de Calgary.
Ne perdons pas patience, la recette deviendra de plus en plus à point!