Dans un épisode du balado 32 Thoughts Podcast, l’informateur Elliotte Friedman a discuté de l’évolution de la valeur des contrats dans la LNH. Alors que le prochain contrat de Connor McDavid est toujours attendu, les modalités — tant financières que contractuelles — qui lui seront offertes pourraient devenir une référence pour de nombreux joueurs, agents et équipes dans les années à venir.
« Les joueurs s’attendent à ce que les deux plus hauts salaires après cette vague de signatures soient ceux de McDavid et Kaprizov. Une fois que ces deux-là auront signé, je pense que d’autres joueurs susceptibles de devenir agents libres en 2026 diront : « Il est plus facile pour moi de trouver le juste milieu maintenant. »» -Elliotte Friedman
Quant à Kirill Kaprizov, il disputera cette saison la dernière année de son contrat actuel, après quoi il pourrait devenir joueur autonome sans restriction. Cela dit, il serait surprenant que le Wild ne cherche pas à le prolonger. Friedman estime d’ailleurs que Kaprizov touchera le gros lot avec sa prochaine entente, qui pourrait rivaliser avec les contrats les plus lucratifs de la LNH.
Malgré la hausse du plafond salarial, il sera fascinant d’observer la structure des contrats que se verront proposer ces deux vedettes. Les équipes opteront-elles pour des ententes à long terme, ou préféreront-elles offrir un salaire annuel élevé sur une durée plus courte? Le souhait du joueur jouera un rôle clé : cherchera-t-il à maximiser ses gains, ou acceptera-t-il de faire des concessions financières pour permettre à son équipe d’avoir plus de flexibilité et d’ajouter de la profondeur à l’alignement?
Les négociations avec le clan McDavid seront intéressantes à suivre.
Elliotte Friedman: Players expect that the two highest salaries after this wave of signings are gonna be McDavid and Kaprizov; once those players sign, I think you'll see…other potential top UFAs [2026] say…it's easier for me to find the sweet spot – 32 Thoughts Podcast (8/3)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 3, 2025