Connor McDavid et David Pastrnak (crédit photo : nhl.com)

McDavid et Pastrnak passent à l’histoire

L’attaquant des Bruins de Boston, David Pastrnak, a rejoint Connor McDavid dans le petit groupe de deux joueurs ayant atteint le plateau des 60 buts cette saison. Il a inscrit un tour du chapeau dans une victoire de 5-3 contre les Flyers de Philadelphie, dimanche.

L’attaquant tchèque des Bruins est devenue le cinquième joueur de la Ligue nationale à atteindre la soixantaine en une saison depuis le début des années 2000.

Marqueurs de 60 buts au XXIᵉ siècle :

McDavid et Pastrnak sont devenus les 22e et 23e joueurs de l’histoire de la LNH à compter 60 buts en une saison.

Une première depuis 1995-96

Les deux athlètes deviennent le premier duo à inscrire chacun 60 buts ou plus lors d’une même saison dans le siècle actuel.

La dernière fois que le circuit Bettman a vu deux joueurs atteindre le cap des 60 buts, c’était il y a 27 ans.

Lors de la saison 1995-96, les coéquipiers des Penguins de Pittsburgh, Mario Lemieux et Jaromir Jagr, avaient réalisé l’exploit. Lemieux avait touché la cible à 69 reprises en 70 matchs tandis que Jagr avait inscrit 62 buts en 82 matchs.

Le record pour le plus grand nombre de marqueurs de 60 buts en une saison a été établi en 1992-93. Cette année-là, cinq joueurs avaient franchi la barre des 60 filets : Alexander Mogilny (76), Teemu Selänne (76), Lemieux (69), Luc Robitaille (63) et Pavel Bure (60).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *