Lors de la finale de la Coupe Stanley l’année dernière, une vidéo avait fait le tour du web où l’on pouvait voir le capitaine des Oilers d’Edmonton servir un sincère discours à ses coéquipiers dans le vestiaire de l’équipe. Tirant de l’arrière dans la série, Connor McDavid avait tenté de brasser les joueurs et d’aller créer une petite étincelle pour le restant de la série. Malheureusement, comme nous l’avons vu, les Panthers de la Floride avaient remporté la Coupe Stanley.
Dans un article de Kevin Dubé, journaliste à TVA Sports, il rappelle que le Québécois Vincent Desharnais était dans le vestiaire à ce moment et que ce discours l’a marqué à jamais. Un moment rempli d’émotion et de sincérité.
«Je peux te dire qu’on aurait pu entendre une mouche voler. Oupelaye! Le silence qu’il y avait dans la chambre après. Ç’a juste montré aux gars l’ampleur de la situation. Tout ce que Connor voulait que l’on comprenne, c’est que, celle-là, on ne la laisse pas aller. Quand ton capitaine se lève et crie de même, qu’il montre ses émotions, tu comprends à quel point il veut gagner. Quand il a dit ça, il s’est retourné et il avait les yeux pleins d’eau et de rage.» -Vincent Desharnais
Les Panthers avaient malheureusement remporté le match numéro 3, prenant ainsi l’avantage dans la série. Toutefois, les Oilers ont su rebondir avec brio lors du match numéro 4, s’inscrivant enfin au tableau. Portés par cet élan, ils ont enchaîné deux autres victoires consécutives, forçant ainsi la tenue d’un ultime match numéro 7 dans cette finale de la Coupe Stanley.
Considérant l’impact qu’a eu le discours de Connor McDavid l’an dernier, on peut légitimement se demander si le moment est venu pour lui de reprendre la parole avec la même intensité.
Croyez-vous qu’il y a urgence ou que le moment n’est pas venu encore?