Michael Pezzetta (crédit photo : Twitter des Canadiens de Montréal)

Michael Pezzetta, l’un des meilleurs dans son rôle

PARTAGER

L’attaquant du Canadien de Montréal, Michael Pezzetta, ne sera jamais plus qu’un joueur de quatrième trio. Par contre, force est d’admettre qu’il est en train de se faire une belle réputation parmi les joueurs de son rôle. Outre son grand nombre de mises en échec, d’autres statistiques permettent de classer l’attaquant parmi les meilleurs agitateurs de la Ligue nationale.

Âgé de 25 ans, Pezzetta a connu un début de saison un peu plus difficile, comparativement à ce qu’il avait laissé comme impression à sa première saison dans la LNH, l’an dernier.

Il faut dire que l’ailier a été plus souvent qu’autrement entouré de joueurs davantage de finesse, notamment Jonathan Drouin et Mike Hoffman, que de véritables joueurs de rôle en début de saison.

Depuis le mois de janvier, Pezzetta a retrouvé des compagnons de trio, dont Alex Belzile, Rafaël Harvey-Pinard et Chris Tierney, cadrant bien mieux avec son profil dans lequel l’échec-avant, l’intensité, l’énergie et le jeu physique sont mis de l’avant.

À voir aussi : Emil Heineman marque à son premier match en Amérique du Nord

Des coups d’épaule : en voulez-vous, en v’là

Depuis le début de l’année 2023, le Torontois se retrouve au troisième rang du circuit Bettman pour les mises en échec et deuxième parmi les attaquants après Matt Martin des Islanders.

Voici le Top 5 pour les mises en échec en 2023 :

En poussant la recherche plus loin, il a été possible de constater que le hockeyeur du Tricolore fait aisément sa place parmi les meilleurs attaquants robustes et énergiques du circuit Bettman.

Parmi les 12 attaquants ayant distribué le plus grand nombre de mises en échec (avant les matchs du 22 mars) en 2023, Pezzetta se démarque grandement :

  • Mises en échec : 141 (2e LNH)
  • Mises en échec / 60 min : 27,82 (1er)
  • Buts : 4 (5e, à égalité)
  • Aides : (5e, à égalité)
  • Points : 10 (3e, à égalité)
  • Point / 60 min à 5c5 : 2,06 (2e)
  • Différentiel : +6 (2e)
  • Temps de jeu : 9:30 (12e)

L’un des joueurs qui est devant Pezzetta dans les catégories buts, aides, points et point/60min est nul autre que Brady Tkachuck des Sénateurs. Ce dernier est clairement dans une classe à part avec ses 17 buts et 17 aides en janvier. Aucun autre attaquant de cette liste n’a obtenu plus de 10 points.

Outre Pezzetta et Tkachuk, Matt Martin (NYI), Jack McBain (ARI), Tanner Jeannot (TB), Keegan Kolesar (VGK), Nicolas Deslauriers (PHI), Nick Ritchie (CAL), Dakota Joshua (VAN), Mathieu Olivier (CBJ), Marcus Foligno (MIN) et Garnet Hathaway (BOS) complètent le Top 12.

Considérant qu’il a un temps de glace très limité, c’est assez phénoménal ce que Pezzetta a réussi à accomplir depuis le début de l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES