
Depuis son arrivée avec les Canadiens de Montréal à la mi-avril, Ivan Demidov n’a peut-être pas joué un grand nombre de matchs, mais ses premières apparitions dans la Ligue nationale de hockey (LNH) sont porteuses d’espoir. Malgré une période d’adaptation au style nord-américain – un processus toujours en cours -, l’attaquant russe a inscrit deux points en deux rencontres de saison régulière, puis ajouté deux autres en cinq duels éliminatoires. Il a prouvé, lors de ce court échantillon de sept parties, qu’il possède les qualités requises pour s’imposer dans le circuit Bettman, affichant un calme et une assurance dignes d’un vétéran.
Cela dit, tout n’est pas encore parfait dans le jeu de Demidov. Certaines failles subsistent, notamment sur le plan défensif. Des ajustements restent nécessaires, mais ils peuvent être apportés avec du travail et de la discipline. Plusieurs athlètes russes ont éprouvé des difficultés à s’adapter rapidement aux exigences nord-américaines, surtout en ce qui concerne les responsabilités défensives. D’ailleurs, Matvei Michkov, l’attaquant des Flyers de Philadelphie, a abordé cette réalité dans une entrevue accordée à Sergey Demidov de RG.org.
« Si tu ne joues pas bien défensivement, c’est difficile de réussir dans la LNH. Le hockey est un sport d’équipe. Plus tu défends bien, plus tu auras de chances offensivement. » – Matvei Michkov
“I should’ve played better.”
— RG (@TheRGMedia) May 21, 2025
Matvei Michkov opens up on missing the Calder shortlist, his bond with Demidov, and what he learned from John Tortorella in a revealing RG exclusive.
🟠 Full interview ⬇️ https://t.co/XpoPRgNDGG pic.twitter.com/bBJz763W8l
Malgré ces ajustements à faire, Michkov se montre extrêmement confiant à l’égard du potentiel de Demidov avec le CH.
« Il a un énorme potentiel. S’il continue à travailler dans la bonne direction, tout va bien aller. Le plus important, c’est de rester en santé. On va le soutenir tout au long. C’est un joueur rapide, talentueux, avec de belles habiletés. Il peut créer des jeux et marquer des buts. Il a tout pour devenir une supervedette dans cette ligue. » – Matvei Michkov
Outre son talent brut, Ivan Demidov se distingue également par sa volonté constante de progresser. D’ailleurs, il a déjà repris l’entraînement sur glace à Brossard, en vue de ce qui sera sa première véritable saison dans le circuit Bettman. Un signe de plus que le numéro 93 est déterminé à faire sa marque dans la meilleure ligue du monde.
