Credit: Isaiah J. Downing-Imagn Images

Mike Green est dans le viseur de Cale Makar

En 2025, nous sommes choyés de pouvoir observer à l’oeuvre la bordée actuelle de défenseurs dans la LNH.

Dans l’ère moderne, on compte plusieurs brigadiers qui fournissent autant de points que des attaquants, sinon plus, comme Cale Makar, Quinn Hughes, Roman Josi, Zach Werenski et plusieurs autres. Il s’agit d’un privilège de les voir en action chaque soir, eux qui sont tous talentueux à leur façon.

Ceci étant dit, un certain Cale Makar se tient au sommet de la mêlée, lui qui est actuellement le meilleur pointeur chez les défenseurs du circuit Bettman. Et en plus de ça, ce dernier est complet dans tous les autres aspects importants du jeu également.

Aussi, Makar pourrait franchir un plateau important en 2024-2025, soit le plateau des 30 buts, lui qui en compte actuellement 26. Son plus proche total de buts était de 28, soit en 2021-2022, l’année où l’Avalanche du Colorado avait remporté la Coupe Stanley. Un présage de la saison en cours? À suivre…

Si Makar devait atteindre cet échelon, il s’agirait d’une première depuis 2008-2009, alors que Mike Green, ancien des Capitals de Washington, avait déposé 31 rondelles dans un filet adverse. Green a cumulé 73 points en 68 matchs, cette année-là, lui qui fut l’un des défenseurs les plus efficaces de cette époque.

Brent Burns, de son temps avec les Sharks de San Jose, avait passé près à deux reprises, soit en 2015-2016 et en 2016-2017, alors qu’il s’était offert 27 et 29 buts, respectivement.

Notons qu’il reste 12 parties à Makar pour obtenir cette marque, donc on peut penser qu’il réussira l’exploit, considérant son rythme de production quotidien.

Âgé de 26 ans, le Canadien a obtenu 417 points, dont 112 buts, en 385 joutes au cumulatif dans sa carrière jusqu’à présent. Il pourrait facilement devenir le meilleur défenseur de sa génération, s’il continue de nous épater de la sorte!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *