Lors du bal printanier de 2024, à la suite de l’élimination hâtive des Maple Leafs de Toronto, face aux Bruins de Boston, le bouc émissaire est rapidement devenu Mitch Marner. Lors des sept duels face aux Bruins, Marner avait présenté une carte de pointage d’un but et deux mentions d’aide, lui valant une tonne de critiques en provenance des fanatiques et des médias, entre autres.
Par contre, lors de ce printemps 2025, Marner répond présent dans les moments forts, ce qui amène Craig Berube à livrer tout un discours concernant son attaquant vedette.
«Mitch est un excellent joueur. Nous le savons tous : c’est un joueur très intelligent, extrêmement performant des deux côtés de la patinoire, capable de toucher tous les aspects du jeu. Mais il a la capacité de faire bouger les choses quand il le faut… ce match des 4 Nations avec McDavid, puis ce soir avec le but décisif. Et c’est ce dont nous avons besoin de ces gars-là.» – Berube
Berube on Marner being a difference maker: “Mitch is a great player. We all know that – a very intelligent player; plays extremely well on both sides of the puck, touches all areas of the game. But he does have the ability to make something happen when it counts… that 4 Nations…
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) May 8, 2025
Depuis l’amorce des présentes séries, Marner a cueilli pas moins de dix points en huit rencontres, étant l’un des moteurs de ce groupe revigoré. Il sert des passes magistrales, ses couvertures défensives demeurent impeccables et il sait se lever lors des moments opportuns.
Lors du calendrier régulier, Marner a connu la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 27 buts et 102 points en 81 rencontres. Il a évidemment couronné cette campagne régulière au sommet des pointeurs des siens, soit 18 points devant l’excellent William Nylander.
Les détracteurs de Marner sont d’ailleurs assez discrets en ce moment…