On est tous conscient que Mitch Marner s’éloigne de Toronto, voire qu’il est déjà parti sous d’autres cieux, lui qui deviendra agent libre sans compensation à partir de 1er juillet. Marner a certes besoin d’un changement d’air, alors que les Leafs, eux, souhaitent réorienter la culture de leur organisation. 1 + 1, ça fait bien deux?
Cela dit, s’il est question de Mitch Marner en ce lundi après-midi, c’est en raison d’une transaction monstre qui ne s’est finalement pas matérialisée. Il est question d’un pacte impliquant trois formations, soit les Maple Leafs de Toronto, les Golden Knights de Vegas et les Hurricanes de la Caroline.
Le pacte en question demeure le suivant:
À Vegas: Mitch Marner
À Toronto: Mikko Rantanen
En Caroline: …
L'échange aurait été l'un des plus gros de l'histoire récente de la LNH! https://t.co/WzVWcVMrEo
— TVA Sports (@TVASports) June 9, 2025
La transaction aurait justement avorté à cause de la Caroline, qui n’était pas satisfaite des éléments qu’offraient les Golden Knights. Comme la direction des Canes n’étaient pas ravie, les Knights et les Leafs auraient tenté de conclure un échange, mais, une fois de plus, les Knights n’offraient pas les éléments pour danser. Cette thèse a été dévoilée par le vétéran informateur, Elliotte Friedman.
À partir de là, on peut conclure que les Golden Knights de Vegas et Kelly McCrimmon seront très actifs dans le dossier Marner lorsque celui-ci se présentera sur le marché. Mais s’ils ajoutent un ténor comme Marner, qui commandera un salaire astronomique, les Knights devront sortir un pion afin d’être conformes au plafond salarial. Un gars comme William Karlsson pourrait donc quitter cette formation basée à Vegas.
Une chose demeure certaine: même si Marner n’est pas performant en séries, il décrochera tout de même le gros lot dès l’ouverture de la période des agents libres. Il demeure assurément un joueur exceptionnel, mais, quand ça compte, il devient soudainement moins exceptionnel.