Crédit: Marco D'Amico

Qui ne se souvient pas de ce moment magique, créé le jour de la Saint-Jean lors de l’été 2021 par un certain Artturi Lehkonen? Tous les amateurs des Canadiens de Montréal se souviennent certes de ce chapitre magique, lors de cette épopée du bleu-blanc-rouge vers la finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay.

Lehky a certes marqué l’imaginaire des gens, permettant au Tricolore de jouer une première finale depuis 1993, année où les troupiers de Jacques Demers ont soulevé une 24e Coupe Stanley. Son nom restera donc gravé à jamais dans l’encéphale des fanatiques de la Sainte-Flanelle.

C’est donc pour cette raison que le numéro 62 a été le joueur le plus acclamé lors de la présentation des joueurs, jeudi soir, alors que la Finlande se tiraille, au moment de composer ces quelques lignes, contre Auston Matthews et les États-Unis.

Voici tout l’amour qu’a réservé la foule montréalaise présente au Temple à l’égard de cet ancien CH:

Avant que Lehkonen reçoive cette dose d’amour, Auston Matthews et Charlie McAvoy ont reçu le traitement inverse: une pluie de huées… Les deux joueurs n’ont pas bronché, demeurant plutôt focalisés sur la joute qui s’en venait.

Pour revenir à Lehkonen, il joue sur la première unité de la Finlande, accompagné d’Aleksander Barkov et Mikko Rantanen. Il mérite amplement de camper sur cette unité, lui qui connaît une saison sensationnelle, soit la meilleure campagne de sa carrière au niveau des buts. Jusqu’ici, il a cueilli pas moins de 23 buts et 33 points en 45 duels.

Soulignons qu’après une période de jeu disputée entre la Finlande et les États-Unis, le score est de 1-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *