© Geoff Burke-Imagn Images

Même après 20 campagnes et 1643 matchs combinés en saison régulière et en séries, Alex Ovechkin continue d’ajouter des jalons à sa légendaire carrière. Lundi soir, lors du premier affrontement contre les Canadiens de Montréal, l’attaquant russe de 39 ans a accompli quelque chose qu’il n’avait jamais réussi en 151 rencontres éliminatoires : marquer un but en prolongation.

Au cours de ses 45 périodes supplémentaires disputées lors de valses printanières, le Tsar n’avait jamais trouvé le fond du filet. Cette disette a pris fin face au CH, alors qu’il a redirigé une passe d’Anthony Beauvillier derrière le gardien adverse.

Beauvillier a d’ailleurs commenté cette réalisation pour le moins étonnante.

« C’est quand même fou que ce soit le premier but en prolongation en séries du plus grand marqueur de l’histoire. » – Anthony Beauvillier

En plus de son but décisif, Ovechkin a ouvert la marque en fin de première période, lors d’un jeu de puissance. Avec cette réussite, il s’est hissé au septième rang de l’histoire des séries pour les filets inscrits en avantage numérique. Sa 29e réalisation à cinq contre quatre lui a permis de devancer Evgeni Malkin (28) et Denis Potvin (28), égalant du même coup Mario Lemieux (29). Il se retrouve désormais à seulement neuf longueurs du record absolu, détenu par Brett Hull (38).

La soirée de l’ailier gauche originaire de la Mère Patrie s’est conclue avec une fiche impressionnante : deux buts, une passe, sept mises en échec, quatre tirs et la première étoile du match.

Une performance inspirante, qui démontre que, même à l’aube de la quarantaine, Ovi demeure l’un des joueurs les plus dominants de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *