© Sam Navarro-Imagn Images

MTL-WSH : St-Louis n’a pas répété l’erreur de Laine

On le répète souvent : en éliminatoires, tout peut arriver. L’exemple le plus frappant demeure le parcours surprise des Canadiens de Montréal en 2021 jusqu’en finale de la Coupe Stanley, alors que personne ne leur accordait la moindre chance.

Bien sûr, une hiérarchie existe au classement, mais chaque équipe entame les séries avec la conviction qu’elle peut soulever les grands honneurs. Cela dit, mieux vaut ne pas trop afficher ses ambitions. Trop en dire pourrait alimenter la motivation des adversaires. On en a eu un bon exemple en décembre, lorsque les Blue Jackets de Columbus ont redoublé d’ardeur après les commentaires de Patrik Laine à propos de son ancien club.

À l’approche du duel entre le CH et les Capitals de Washington, Martin St-Louis a clairement retenu la leçon. Interrogé vendredi sur ses attentes pour la série et sur la qualité de l’adversaire, l’entraîneur-chef du Tricolore a préféré jouer la carte de l’humilité.

« Je veux dire, pour moi, c’est la meilleure équipe de la ligue, alors fais le calcul. » – Martin St. Louis

Non seulement St-Louis a-t-il évité de provoquer ses opposants, mais il a aussi choisi de les flatter dans le sens du poil. Certes les Capitals ont connu une excellente saison, mais les Jets de Winnipeg ont été, de l’avis de plusieurs, les véritables maîtres du circuit Bettman cette année.

Le défi s’annonce corsé pour Montréal, qui tentera de franchir le premier tour de la valse printanière pour la première fois depuis 2021. Cette saison, en trois affrontements, Washington a eu le dessus à deux reprises, dominant 12-8 au chapitre des buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *