Depuis la réforme majeure des critères d’admissibilité de la NCAA, un nombre croissant de joueurs issus du hockey junior canadien choisissent de délaisser la Ligue canadienne de hockey (LCH) afin de poursuivre leur parcours aux États-Unis, attirés par les multiples avantages offerts par les programmes universitaires américains.
Si certains se sont précipités pour s’entendre avec une formation du circuit de nos voisins du sud, et ce, avant même la fin de la dernière saison, d’autres ont pris plus de temps, arrêtant leur choix à seulement quelques semaines du début des camps d’entraînement.
C’est le cas de Rémi Gélinas, un franc-tireur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui a annoncé mercredi qu’il rejoindrait l’Université Clarkson dès la campagne 2025-2026, suivant ainsi la voie tracée par plusieurs de ses pairs.
Auteur de 25 buts en 32 matchs avec les #Huskies de Rouyn-Noranda en 2024-25 – L'attaquant de 20 ans Rémi Gélinas s'en va à Clarkson (#NCAA) dès cette saison.
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) August 13, 2025
Voilà une lourde perte pour la formation abitibienne
En 2024-2025, l’attaquant de 6 pieds 1 pouce a disputé 32 matchs avec les Huskies de Rouyn-Noranda dans le circuit Cecchini, cumulant 25 buts et 42 points. En séries éliminatoires, il a ajouté huit points, dont six filets, en 13 rencontres. Avant son passage en Abitibi, l’athlète de 20 ans a porté les couleurs des Hawks de Hawkesbury dans la Ligue centrale de hockey junior A (CCHL), où il a amassé 50 points en seulement 26 duels.
La saison dernière, l’Université Clarkson a terminé au 20e rang du classement Pairwise grâce à une fiche de 24-12-3. Basée dans l’État de New York, la formation est dirigée par Jean-François Houle, ancien entraîneur du Rocket de Laval.