Le paysage du hockey junior canadien est en pleine transformation. Depuis la récente modification des règlements de la NCAA, les joueurs ayant de l’expérience dans le LCH peuvent désormais faire le saut vers le circuit universitaire américain, et ce sans perdre leur admissibilité. Auparavant vu comme le seul moyen d’atteindre la LNH pour les joueurs juniors canadiens, la LCH n’est plus qu’une simple option. Un coup dur pour le développement au Canada.
Depuis quelques semaines déjà, de nombreux joueurs juniors canadiens ont pris la décision de poursuivre leur carrière dans le circuit universitaire américain. Cayden Lindstrom, Porter Martone, Justin Poirier et la prochaine étoile, Gavin McKenna, ont notamment tous quitté la LCH. La semaine dernière, McKenna a annoncé s’être entendue avec la prestigieuse université de Penn State pour la saison 2025-2026. Selon les rumeurs, Penn State a offert pas moins de 700 000$ pour convaincre McKenna de venir jouer dans leur programme. Une somme tout simplement astronomique. La NCAA dispose de moyens financiers que la LCH ne pourra pas jamais égaler. Une nouvelle réglementation inquiétante.
Un autre exemple des moyens financiers monstrueux dans la NCAA sont les budgets accordés pour rénover les différentes installations sportives. L’Université de Michigan State a plus récemment investi pas moins de 26,2 millions pour revamper leurs installations de hockey. Des rénovations dignes de la LNH! Il n’est pas surprenant que des joueurs juniors canadiens soient tentés de quitter pour la NCAA.
Michigan State Spent $26.2 MILLION On Their Renovated Hockey Facilities https://t.co/HfBHIiJGSF pic.twitter.com/o3ZE4jm6Nj
— Barstool Sports (@barstoolsports) July 21, 2025
Il sera intéressant de surveiller les impacts réels de cette nouvelle réglementation dans les prochaines années.