
Ben Merrill n’est pas un nom familier pour les partisans des Canadiens de Montréal, et ce n’est pas surprenant. L’attaquant de 6 pieds 4 pouces et 199 livres ne figure pas parmi les espoirs les plus prometteurs et les plus en vue de l’organisation.
Toutefois, la prochaine saison pourrait marquer un tournant dans son développement. L’athlète de 19 ans a annoncé qu’il quittera la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) afin de rejoindre les Terriers de l’Université de Boston – l’ancienne équipe de Lane Hutson -, une puissance bien établie dans le circuit universitaire américain (NCAA). Merrill a confirmé la nouvelle sur Instagram la fin de semaine dernière.
2005-born recruit Ben Merrill has committed to Boston University. The 6’4 and 194 lbs forward played for the Penticton Vees of the BCHL this season and had 23 points in 50 games.
— Puck Preps (@PuckPreps) May 24, 2025
The 2024 6th round pick of the Montréal Canadiens was recently committed to Harvard. pic.twitter.com/CDPEAxHoTC
En 2024-2025, le centre droitier évoluait avec les Vees de Penticton, avec qui il a récolté 23 points, dont 15 buts, en 50 rencontres. Durant les éliminatoires, il a ajouté neuf points en 14 matchs, alors que les Vees ont vu leur parcours s’arrêter en demi-finale face aux Bandits de Brooks, en six parties.
Avant de s’engager avec la quatrième plus grande université privée des États-Unis, Merrill avait d’abord opté pour les Crimson de Harvard. Toutefois, l’Université de Boston lui propose un cadre plus compétitif, propice à son développement. Ce changement d’orientation pourrait ainsi accélérer sa progression. Les Terriers, membres d’une conférence de premier plan, possèdent une riche tradition de succès en séries. Ils ont notamment disputé la finale du Frozen Four cette saison, après avoir atteint le carré d’as l’an dernier.
Merrill a été un choix de sixième ronde (166e au total) en 2024 par le CH.
