Credit: Stephen Brashear-Imagn Images

Newhook doit faire comme Caufield selon St-Louis

Après un début de saison plus laborieux, on sent que l’attaquant Alex Newhook sort de sa coquille, lentement, mais sûrement.

Il est assez difficile de lui trouver la bonne chaise dans la formation du Canadien de Montréal, mais, dans l’immédiat, le numéro 15 est sur une deuxième unité. Est-ce le bon cadre pour lui? Probablement pas, mais pour l’instant, les options sont limitées. Ainsi soit-il!

D’ailleurs, Newhook évoluait au centre de Patrik Laine et Joshua Roy, lors de l’entraînement de vendredi, ce qui semble indiquer une combinaison éventuelle et intéressante pour la joute de samedi contre les Panthers de la Floride.

L’entraîneur-chef Martin St-Louis avait de bons mots à dire sur son joueur de centre, mentionnant qu’il aime ce qu’il apporte sur la glace, notamment un aspect qu’il a grandement amélioré cette année.

« Ce que j’aime de Newhook cette année, c’est qu’il a une belle évolution avec sa vitesse offensive. Il s’est amélioré avec sa vitesse avec la rondelle, mais il a surtout appris que c’est son plus gros atout et il est devenu efficace dans sa façon de gérer le match grâce à sa vitesse, surtout dans l’échec avant. Dans les espaces restreints, il a une explosion, ce qui lui permet de fermer les espaces plus vite. » – Martin St-Louis

St-Louis souligne aussi le fait que Newhook devra en quelque sorte imiter Cole Caufield, s’il désire avoir un certain succès dans la LNH, soit de jouer davantage sur 200 pieds.

« Je sais qu’il va toujours s’améliorer offensivement, mais ce qui va l’aider à progresser dans la ligue, c’est l’autre côté de la patinoire. Un peu comme Cole [Caufield] l’a fait. » – Martin St-Louis

On sait que Newhook n’a pas encore atteint son plein potentiel offensif, certes, mais il faut probablement s’attendre à le voir se développer davantage dans un rôle de troisième trio, plutôt que d’être une pièce importante du top-6.

Il ne sera pas moins important pour autant chez le Canadien de Montréal, mais on sent que Martin St-Louis lui donne les bons outils pour éventuellement se mouler dans une chaise plus convenable à son style.

Âgé de 24 ans, Newhook a inscrit 22 points, dont 13 buts, en 61 matchs de saison régulière en 2024-2025. Dépassera-t-il son total de 34 points et 15 buts de l’an dernier? Ça reste à voir, mais le temps presse!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *