© David Kirouac-Imagn Images

Nick Bobrov parmi l’élite de sa profession, selon Tony Marinaro

Kent Hughes, Jeff Gorton et Nick Bobrov ont frappé un grand coup en sélectionnant Lane Hutson au 62e rang du repêchage 2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH). À leur premier encan amateur ensemble à la tête des Canadiens de Montréal, les trois décideurs n’ont pas hésité à miser sur ce défenseur jugé de petite taille selon les standards de la ligue.

Près de trois ans plus tard, le pari s’avère payant. Hutson, récipiendaire du trophée Calder en 2025 – une première pour un joueur du CH depuis Ken Dryden en 1972 -, a rapidement démontré que sa stature ne freinerait en rien son influence sur la glace. Dès sa saison recrue, il s’est imposé comme l’un des piliers offensifs du Tricolore, amassant 66 points et se hissant au troisième rang des marqueurs de l’équipe.

Dans un récent épisode de The Sick Podcast, Tony Marinaro a souligné le flair de Bobrov, codirecteur du recrutement amateur des Canadiens de Montréal, pour avoir misé sur Hutson. L’animateur a salué la clairvoyance du dépisteur de 49 ans, affirmant qu’il mérite une place parmi l’élite de sa profession.

« Cette sélection donne à Bobrov un immense crédit, peu importe ce qui se passera ensuite. Combien de dépisteurs peux-tu nommer qui repêchent une supervedette? Pas beaucoup. Et quand c’est le cas, c’est souvent dans le top-5. Lui, il en a trouvé une au 62e rang, et il a la possibilité d’en avoir deux autres, l’un repêché au premier rang [Juraj Slafkovsky] et l’autre au cinquième [Ivan Demidov]. » – Tony Marinaro

Aujourd’hui, avec le recul, Bobrov passe pour un visionnaire. Pourtant, au moment de l’annonce, la sélection ne faisait pas l’unanimité. Bien que plusieurs partisans de la Sainte-Flanelle aient été emballés par l’arrivée du jeune arrière à Montréal, bon nombre d’analystes doutaient qu’il puisse un jour s’établir dans la Ligue nationale de hockey, encore moins y exceller. Comme le souligne Marinaro, la probabilité qu’un joueur repêché au 62e échelon devienne une vedette tourne autour de 2 % – ce qui rend l’éclosion de Lane Hutson d’autant plus remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *