© David Kirouac-Imagn Images

« Nous savions à quoi ressembleraient l’ambiance, le bruit de la foule, les hymnes… » – Spencer Carbery

Jouer à domicile ou à l’extérieur n’est pas du tout la même expérience. L’énergie de la foule est incomparable, et même si Alex Ovechkin a souligné que l’ambiance du Capital One Arena rivalise avec celle du Centre Bell, le match numéro trois a prouvé le contraire. Les hommes de Martin St-Louis ont offert une prestation exceptionnelle, dominant les Capitals de Washington et les réduisant à une équipe plutôt ordinaire. Que ce soit physiquement ou statistiquement, les Canadiens de Montréal ont été impeccables, proposant une performance bien au-delà de ce qu’on avait vu à Washington.

Après leur sortie en demi-teinte vendredi soir, les Capitals ont pris le temps de s’adapter et de se préparer pour un deuxième match où le septième joueur serait de nouveau très présent. Selon Spencer Carbery, cette préparation et cette expérience antérieure ont été cruciales pour la victoire de dimanche, comme l’a rapporté Jeremy Filosa.

« Bien que certains joueurs aient disputé des finales de la Coupe Stanley et que d’autres aient participé à des rondes éliminatoires, que ce soit avec nous l’an dernier ou dans d’autres équipes, vivre ce dernier match est une expérience qu’il faut apprivoiser et dans laquelle il faut se sentir à l’aise : « Wow, c’est un tout autre niveau. » Le bruit de la foule et l’énergie dans l’aréna. Comme je l’ai mentionné hier, s’habituer à cet environnement et acquérir cette expérience permet de mieux anticiper les événements. Cela a clairement joué un rôle pour nos joueurs, et j’ai eu l’impression que, ce soir, nous étions bien plus à l’aise, conscients de ce qui nous attendait pour le quatrième match. Nous savions à quoi ressembleraient l’ambiance, le bruit de la foule, les hymnes, et j’ai trouvé que notre départ était très bien ajusté. Avec tout ce que comporte cet aréna et les défis qu’il présente, il m’a semblé que nous avons mieux géré cela ce soir qu’au troisième match. » – Spencer Carbery

En accord avec les propos de leur entraîneur, les Capitals ont paru moins intimidés par l’atmosphère électrisante du Centre Bell. Cette fois, ils ont pu être plus solides défensivement, n’accordant que 18 tirs à Nick Suzuki et sa ligne, contre 40 lors du duel précédent. Il reste à voir si le CH pourra imiter la performance des Caps en territoire hostile au cours de la joute numéro cinq à Washington. Autrement, les joueurs de la Sainte-Flanelle risquent de dire adieu aux éliminatoires, accusant un retard de 1-3 dans la série. Le prochain match aura lieu mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *