C’est un moment tant attendu qui devient enfin réalité : les Detroit Red Wings vont retirer le chandail No 91 de Sergei Fedorov le 12 janvier 2026, lors d’une cérémonie d’avant-match contre les Carolina Hurricanes au Little Caesars Arena.
BREAKING: The Red Wings are retiring Sergei Fedorov's No. 91 jersey on January 12, before a home game against the Carolina Hurricanes.
— Max Bultman (@m_bultman) August 19, 2025
A long-anticipated moment, and honor, are finally here for one of the greatest Red Wings of all time.
Story: https://t.co/wp4bG2vxaK
Cette décision, annoncée aujourd’hui alors que la franchise entre dans sa 100ᵉ saison, couronne l’un des joueurs les plus emblématiques de l’histoire du club. Fedorov, centre de légende intronisé au Temple de la renommée en 2015, a disputé 13 saisons à Detroit, cumulant 954 points en 908 matchs.
Titulaire de trois Coupes Stanley (1997, 1998, 2002), il a marqué l’histoire en raflant deux fois le Trophée Frank J. Selke, récompensant le meilleur ailier défensif, et le Trophée Hart en 1994, saison de ses plus éclatantes performances offensives.
Fedorov se distingue dans les livres de records de la franchise : il est 1er en buts en prolongation, 2ᵉ en différentiel plus‑moins (+276), 3ᵉ en buts décisifs, et 5ᵉ en buts en avantage numérique.
La direction, représentée par Chris Ilitch, a salué son “excellence technique, détermination inébranlable et impact durable” sur les succès de l’équipe. Cet honneur fait de lui le 9ᵉ joueur à rejoindre les immortels accrochés au plafond du « Winged Wheel », aux côtés de légendes telles que Howe, Yzerman ou Lidstrom.
En janvier prochain, les fans vivront une soirée mémorable, célébrant un monument du hockey, enfin honoré à sa juste mesure.