À l’instar de son frère aîné Arber, Florian Xhekaj est un joueur de hockey unique en son genre. Le joueur du Rocket de Laval l’a d’ailleurs démontré mardi soir en inscrivant son 20e filet de la présente saison. Les 20 buts de Xhekaj et ses 159 minutes de pénalité lui ont permis de réaliser une première depuis la campagne 2013-14, soit de cumuler au moins 20 filets et au moins 150 minutes passées au cachot.
Florian Xhekaj du @RocketLaval est la 1re recrue #AHL depuis Cedric Paquette avec Syracuse en 2013-2014 a inscrire 20 buts et recolter 150 minutes de punitions dans une saison.
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 2, 2025
Il est franchement impréssionnant compte tenu de son temps de glace #Canadien On en parle au @5a7RDS
Donc, le dernier qui a réalisé cet exploit demeure Cédric Paquette, qui s’est permis une récolte de 20 buts et 153 minutes de pénalité, alors qu’il endossait un maillot du Crunch de Syracuse. Aujourd’hui, Paquette est un membre du Dynamo de Moscou et sa carrière se porte très bien du côté de la KHL.
Pour revenir au jeune Xhekaj, en raison du style de jeu qu’il préconise, il pourrait atteindre la LNH plus tôt que tard. Même s’il demeure un choix de quatrième tour, 101e total, de l’encan de 2023, il détient des atouts uniques et idéals afin de camper un rôle important au sein du «bottom-6» montréalais.
S’il poursuit sur cette cadence, il pourrait atteindre le plateau des 25 buts, ce qui serait tout un fait d’armes pour l’ailier de puissance de 6 pieds 4 et 195 livres. Imaginez s’il jouait davantage de minutes, son nombre de succès frôlerait certes le plateau de la trentaine.
Entre vous et moi, je ne serais aucunement surpris si ce jeune homme de 20 ans réussissait à se tailler un poste avec les Canadiens de Montréal dès la saison prochaine. Aucun espoir, aucun joueur actuel du Rocket ou du CH ne propose un style de jeu aussi abrasif et efficace près des filets adverses. Et, comme l’a précisé Anthony Marcotte tout récemment, son patin est meilleur que l’on peut penser.
Florian Xhekaj, avec les Glorieux dès 2025-26, y croyez-vous?