
C’est désormais officiel : la Russie et la Biélorussie ne participeront pas aux Jeux olympiques d’hiver 2026, qui se tiendront en février à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie. Le Comité international olympique (CIO) a confirmé la nouvelle mardi matin, mettant fin aux nombreuses spéculations entourant la présence des deux pays au prestigieux événement.
The IOC confirms that Russian teams will remain banned at the Olympics.
— TSN (@TSN_Sports) May 27, 2025
Per ESPN, this comes as a response to reports out of Russia that hockey officials had been in talks with the IIHF about Olympic participation.
By IOC rule, a group of Individual Neutral Athletes cannot… pic.twitter.com/JB8rArg1Uz
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les équipes issues de la Mère Patrie sont exclues des compétitions internationales de hockey. Cette décision se poursuit donc pour le tournoi olympique.
Ainsi, les amateurs ne verront pas des vedettes comme Ivan Demidov, Alex Ovechkin ou Nikita Kucherov défendre les couleurs de leur nation. Ironiquement, ces Jeux marqueront le grand retour des athlètes de la Ligue nationale de hockey (LNH), absents en 2018 et 2022. Il s’agira d’une première participation des hockeyeurs du circuit Bettman depuis les Jeux de Sotchi en 2014.
Privée des joueurs de la LNH lors des deux dernières éditions, la sélection olympique russe avait brillé. Elle avait décroché la médaille d’or en 2018, battant l’Allemagne 4-3 en prolongation, puis l’argent en 2022, s’inclinant 2-1 contre la Finlande en finale.
En l’absence de la Russie et de la Biélorussie, des ajustements ont été nécessaires. La France, meilleure nation non qualifiée lors des récents tournois de qualification, héritera d’une place dans le tableau masculin. Les Bleus feront ainsi leur retour sur la scène olympique pour la première fois depuis 2002, année où ils avaient terminé derniers du groupe B à Salt Lake City, sans remporter de match.
Les Jeux d’hiver 2026 se dérouleront du 6 au 22 février en sol italien. La compétition de hockey sur glace réunira 12 équipes masculines et 10 formations féminines.
